MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

UE et la coopération allemande lance le projet FORPRODE d’insertion de 650 jeunes


  31 Mai      70        Coopération (2209),

 

Abidjan, 31 mai 2023 (AIP) – L’Union européenne et la coopération allemande ont lancé mercredi 31 mai 2023, à la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à Abidjan, le projet de perfectionnement professionnel orienté par l’offre d’emplois du secteur privé (FORPRODE), l’insertion de 650 jeunes, en présence du ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage, M. Koffi N’Guessan.

L’objectif de ce projet vise l’insertion professionnelle de 650 jeunes, en particulier des femmes, dans les domaines de la mécanique industrielle et de la technologie de l’information et de la communication (TIC), afin de répondre aux besoins des entreprises techniques et professionnelles et d’accompagner les efforts du Gouvernement ivoirien.

« Par ce projet, l’Allemagne et l’Union européenne, dans un format, équipe-Europe , montrent leur engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire pour la mise en place d’un système de formation professionnelle de qualité, qui offre de réelles opportunités d’emploi aux jeunes », a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne, Mme Francesca Di Mauro.

Pour l’ambassadeur de la République, fédérale d’Allemagne, Ingo Herbert, la priorité a été portée sur les femmes afin de les encourager à choisir les secteurs de la mécanique industrielle et de la digitalisation, surtout qu’elles hésitent à s’engager dans ces secteurs d’activité.

Le ministre l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, M. Koffi N’Guessan a exprimé sa reconnaissance à l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, qui a montré « sa détermination à accompagner la formation technique et professionnelle dans notre pays. » avec ce projet FORPRODE.

Il a salué l’engagement du secteur privé à prendre une part plus active dans la formation professionnelle, afin d’aboutir à une meilleure adéquation formation-emploi.

Pour lui, cette initiative va contribuer à « la transformation socio-écologique de l’économie, et à la création d’emplois plus nombreux et de meilleures qualités pour les jeunes « .

Le projet est cofinancé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et de développement (BMZ), et exécuté par la GIZ à travers le programme Invest For Jobs, indique-t-on.

La formation va durer trois mois dans des centres de formation de mécanique industrielle et digitale de la place, pour permettre d’avoir des formations qualifiantes et bénéficier d’un emploi par la suite, fait-on savoir.

Les critères de participation à cette formation prennent en compte des jeunes motivés et décidés à se former pour apprendre un métier.

Le Gouvernement ivoirien s’est fixé comme objectif de créer quatre millions d’emplois d’ici à 2025, indique-t-on.

Dans la même catégorie