AIP Côte d’Ivoire: Un contingent de 650 soldats ivoiriens bientôt déployé au Mali pour une mission de paix MAP Mali: Plus de 130 civils tués dans l’attaque d’un village peul du centre du pays (nouveau bilan) MAP Africa CEO forum 2019: des projets de plus d’un milliard de dollars à financer AIP Côte d’Ivoire: Les responsables d’entreprises informés sur le plan de financement des PME AIP Le député de Ouragahio affirme que les coups d’Etat sont dépassés en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire: Un Comité d’experts réfléchit sur le programme du MASA 2020 APS PACASEN : UN ÉLU DEMANDE QUE LES FONDS SOIENT DISPONIBLES À TEMPS APS LOUGA : 98% DES HABITANTS ONT ACCÈS À L’EAU POTABLE (DIRECTEUR SDE) APS LE BEC-DE-LIÈVRE, UNE MALADIE « SOUS-ÉVALUÉE » AU SÉNÉGAL (CHIRURGIENNE) GNA Chinese company ordered to stop operation after woman got electrocuted

UEMOA: les agrégats économiques se sont « considérablement améliorés » (Ouattara)


  10 Janvier      18        Economie (22899), Photos (20693),

   

Rabat, 10/01/2019 (MAP) – L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) affiche des agrégats économiques et budgétaires qui se sont « considérablement améliorés », a dit le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union.

« Les agrégats économiques et budgétaires des pays de l’Union se sont considérablement améliorés avec notamment un taux de croissance annuel moyen de plus de 6% au cours des cinq dernières années atteignant même le seuil de 9 à 10% dans certains États membres », a indiqué M. Ouattara mercredi soir dans un discours télévisé à l’occasion du 25ème anniversaire de l’organisation sous-régionale.

Il a fait observer que l’Union enregistre, en dépit d’un contexte économique mondial difficile, « un taux d’inflation modéré, un endettement et un déficit budgétaire bien maîtrisé ». Ce qui augure des lendemains meilleurs dans l’espace UEMOA.

Pour l’année 2019, a-t-il dit, les projections de la Commission de l’UEMOA montrent que la quasi-totalité des pays de l’Union « respectera l’ensemble des trois critères de convergence de premier rang spécifiquement un déficit budgétaire et une inflation en dessous de 3% et un ratio dette sur PIB en dessous de 70% ».

« Notre ambition de bâtir un marché commun régional est désormais une réalité avec la mise en place de l’Union douanière, de l’application du tarif extérieur commun qui permettent la libre circulation de nos produits dans l’Union sans paiement de droits de douane », a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat ivoirien a soutenu que les réformes engagées par l’union ont permis de favoriser l’investissement privé et d’améliorer l’environnement des affaires ainsi que l’accès des populations à l’éducation, à l’eau potable et à l’électricité avec notamment la mise en œuvre de projets politiques dans ces secteurs sociaux.

L’UEMOA est composée de huit pays : le Burkina Faso, le Togo, le Mali, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger et le Guinée-Bissau.

Dans la même catégorie