MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

UEMOA-Titres : vers la mise en place d’une plateforme de transaction sur le Marché secondaire


  25 Janvier      62        Economie (20989), Finance (1503),

 

Dakar, 25 jan (APS) – L’UMOA-Titres envisage de mettre en place une plateforme de transaction sur le marché secondaire au regard des nombreuses mutations en cours dans le secteur bancaire et financier caractérisé par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, a-t-on appris de son directeur général adjoint chargé de l’intérim.

Selon Balassi Ouattara, les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent au secteur bancaire et financier l’opportunité de se réinventer.

« Il nous semble que le développement des nouvelles technologies constitue pour le secteur bancaire et financier une opportunité pour se réinventer et d’améliorer la relation clientèle », a déclaré M. Ouattara, à l’ouverture de la 5ème édition des rencontres du marché des titres publics (du 24 au 26 janvier).

Il considère que le secteur bancaire et financier ne peut se réinventer « qu’en élargissant la base des investisseurs, à travers l’accès à une gamme de services et de produits financiers qui sont adaptés à cette clientèle-là ».

Pour ce faire, souligne M. Ouattara, « la rénovation des canaux de distribution des instruments financiers ainsi que les infrastructures de marchés doivent être en parfaite symbiose avec les évolutions technologiques ».

Il affirme que l’agence UMOA-Titres, en charge de la gestion et de la promotion des titres publics de la zone UMOA, est engagée « à mettre à la disposition des investisseurs une plateforme de transaction sur le Marché secondaire », en vue de faciliter la découverte des prix et des offres.

Axées sur les enjeux et défis du marché de la dette souveraine, « les rencontres du marché des titres publics » interviennent dans un contexte marqué de plus en plus par la raréfaction des ressources concessionnelles.

Au fil des années, a relevé Banassi Ouattara, le marché des titres publics est devenu une alternative crédible aux autres sources de financement.

Si en 2001, le volume d’émission dans la zone était de 43 milliards de franc CFA, en 2007, il est passé à 330 milliards de franc CFA.

A en croire le directeur adjoint chargé de l’intérim de l’UMOA-Titres, les résultats ainsi atteints l’ont été grâce aux efforts de structuration du marché avec l’adoption de textes législatifs.

Dans la même catégorie