AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Un 3ème sommet Turquie-Afrique s’ouvre à Istanbul


  17 Décembre      90        Politique (25167),

 

Anyama, 17 déc 2021 (AIP)- Une vingtaine de chefs d’État africains prennent part au troisième sommet Turquie-Afrique, qui se tient du vendredi 17 au samedi 18 décembre 202, à Istanbul, sous l’invitation du Président Recep Tayyip Erdogan, en vue de resserrer les liens politiques et commerciaux entre la Turquie et l’Afrique, déjà vieux de vingt ans.

Au premier rang des participants, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, également président de l’Union africaine (UA), et le Sénégalais Macky Sall, qui lui succèdera à la tête de cette institution en février.

La Turquie avait été déclarée  » Partenaire stratégique  » de l’UA, lors d’un sommet de cette organisation, en 2008. Outre le renforcement de la coopération sur les fronts économique, sécuritaire et culturel mise en place ces dernières années par Ankara, le sommet évoquera également la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Le président turc a déjà effectué 46 visites dans 30 pays et emmène toujours dans son sillage des dizaines d’hommes d’affaires et entrepreneurs.

Au niveau économique, en 18 ans, le volume des échanges commerciaux a quintuplé, passant de 5,5 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) en 2003 à 25,3 milliards de dollars en 2020, en dépit des dégâts causés par la pandémie du coronavirus sur l’économie mondiale.

Autrefois terre inconnue pour la diplomatie d’Ankara, l’Afrique compte actuellement 43 ambassades turques, contre 12 il y a vingt ans. Turkish Airlines dessert 61 villes du continent, indique-t-on.

La ministre ivoirienne des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, représente le président Alassane Ouattara à ce sommet. Elle est à la tête d’une forte délégation dont les ministres Kouassi Kobenan Adjoumani, en charge de l’Agriculture et Koné Marietou de l’Education nationale.

En participant à ce sommet Turquie-Afrique, Kandia Camara prévoit négocier et contribuer à l’amélioration des échanges entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, surtout au niveau économique.

En marge du sommet, un forum économique a été initié jeudi 16 décembre, par le Conseil des relations économiques étrangères de Turquie (DEIK), qui a donné lieu à des rencontres d’échanges, ayant permis aux ministres ivoiriens de vendre la destination Côte d’Ivoire aux investisseurs turcs.

Ainsi, ce sommet vise à accentuer la percée turque en Afrique. Isolé sur la scène internationale, affaibli en interne par la chute vertigineuse de la devise turque, qui a perdu 45 % de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année, M. Erdogan compte sur ce sommet pour redorer son blason, notamment auprès de ses exportateurs, avides de nouveaux marchés en ces temps de crise monétaire, note la presse étrangère.

Dans la même catégorie