MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Un accord entre le gouvernement et les syndicats en grève


  28 Janvier      79        Société (45111),

 

Libreville, 28 Janvier (AGP) – Le Gouvernement gabonais et la quinzaine de syndicats des travailleurs autonomes contestataires  vont se retrouver le lundi 3 février prochain pour une plénière sur ce projet de révision  du Code du Travail.

Le deuxième essai aura été le bon. Le lundi 27 janvier écoulé, un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement et la quinzaine de syndicats autonomes contestataires de la réforme du Code du Travail (ONEP, SYNTEE +, SY-CNSS, SYLTRA GSEZ PORTS, etc.). En plus de l’entente conclue quelques jours plus tôt entre le gouvernement et les confédérations syndicales que sont la COSYGA et la CGSL.

L’accord signé avec les syndicats autonomes  fait état de «l’arrêt immédiat» de la grève d’avertissement de ces regroupements de travailleurs. Une grève initiée depuis le 23 janvier dernier, et qui avait commencé à faire des dégâts dans le domaine pétrolier, et celui de l’eau et de l’électricité.

L’entente convient par ailleurs  de la tenue d’une plénière le 3 février prochain,  entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux, pour débattre du projet de révision du Code du Travail.

Le gouvernement s’y engage aussi à ce qu’aucun salarié, ayant pris part à la grève d’avertissement, ne soit «sanctionné ou inquiété», par son entreprise.

Pour le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, qui a supervisé ce conclave avec les travailleurs du privé et du parapublic, cette issue positive représente «la victoire du dialogue sur l’incompréhension». Le Chef du gouvernement était accompagné, dans cette tâche, par trois ministres, dont celui du Travail et du Dialogue sociale, Madeleine Berre, celui  du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, et  celui de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Pascal Houangni Ambouroue.

AGP/FE

Dans la même catégorie