AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Un accord tripartite de coopération signé pour la production de biocarburants en Côte d’Ivoire


  7 Juillet      77        Energie (396),

 

Abidjan, 06 juil 2022 (AIP)- L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), le constructeur automobile  SCIANA Afrique de l’Ouest et Total Énergies Marketing Côte d’Ivoire ont procédé, mardi 5 juillet 2022 à Abidjan-Plateau, à la signature d’un accord tripartite de coopération pour la mise en œuvre de la phase pilote du projet de valorisation des sous produits agricoles en biocarburant.

Le directeur général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé, le directeur général de SCANIA de la zone Afrique de l’Ouest et le directeur général adjoint de Total Énergies Marketing Côte d’Ivoire, Félix Boni, ont paraphrasé les documents afférents, en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre du Transport, Amadou Koné.

“L’ANADER ambitionne, à travers ce projet de valorisation de sous produits agricoles, de réaliser à l’échelle industrielle, la production de biodiesel pour un transport propre en Côte d’Ivoire”, a fait savoir son directeur général, Dr Sidiki Cissé. Selon lui, cette initiative présente également plusieurs enjeux pour le pays. En effet, elle vient ouvrir d’autres champs d’expertises de la Côte d’Ivoire et consolide sa position de puissance agricole.

La phase pilote du projet va se dérouler à Sikensi sur une durée de 12 mois à compter de ce jour. A cette occasion, l’ANADER va collecter 100 tonnes de graines d’hévéa pour produire 3 000 litres de biocarburant.

De son côté, le constructeur automobile SCIANA aura pour mission d’apporter son expertise technique pour la validation de la qualité produit et réaliser la phase test d’utilisation du biodiesel produit dans un bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA), pendant 30 jours.

Quant à Total Énergies Marketing Côte d’Ivoire, elle va proposer des laboratoires pour réaliser les analyses tout en apportant son expertise technique et économique sur le biodiesel.

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani s’est, pour sa part, félicité de ce partenariat qui vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant en milieu rural par un accroissement de leurs sources de revenus.

En 2007, l’ANADER a démarré la réflexion sur la transformation de cette biomasse en recherchant des technologies existantes pouvant permettre la valorisation de ces ruiohesidus et sous produits agricoles.

Dans la même catégorie