MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

UN ANCIEN FONCTIONNAIRE CONSACRE UN LIVRE AU PEINTRE PAPE IBRA TALL


  15 Décembre      40        Culture (900),

 

Dakar, 15 déc (APS) – Le président, fondateur de l’Académie internationale des arts, Alioune Badiane, a annoncé mardi à l’APS la sortie de son livre intitulé ‘’Pape Ibra Tall, le maître du trait’’, une ‘’monographie’’ consacrée à ce pionnier de l’art contemporain sénégalais décédé en 2015.

‘’Ses qualités de pédagogue, de chef d’entreprise, voire de diplomate, ont fait de son talent une réponse décisive aux attentes du poète-président Léopold Sédar Senghor, qui a tôt fait de susciter son éclosion et de favoriser sa promotion en Afrique et dans le monde’’, lit-on sur la quatrième de couverture du livre.

‘’Un tel personnage, qui a eu à parler avec succès et plus d’une fois au nom de notre pays, mériterait d’être mieux connu sous l’angle de la référence qu’il est, pour la jeune génération’’, ajoute le même document.

Alioune Badiane, ancien directeur des arts du Sénégal, estime que Pape Ibra Tall, natif de Tivaouane (ouest), est facilement reconnaissable à sa façon de peindre, qui ‘’fait de lui un maître incontesté du trait’’.

Le livre ‘’Pape Ibra Tall, le maître du trait’’, présenté comme une monographie, est composé de deux parties. L’une, intitulée ‘’La vie de l’homme’’, met l’accent sur l’enracinement de l’artiste peintre, les valeurs qu’il incarne depuis le giron familial, et ses références traditionnelles et religieuses.

La seconde partie de l’ouvrage met en lumière l’ouverture d’esprit de Pape Ibra Tall et les brassages ethniques au sein de sa ville natale, capitale de la confrérie musulmane des tidjanes du Sénégal.

L’auteur estime que Pape Ibra Tall, en exerçant son métier, a pris fait et cause pour les Noirs en collaborant avec la maison d’édition Présence africaine.

Le livre ‘’Pape Ibra Tall, le maître du trait’’ est publié par la maison d’édition Aja (Sénégal). L’auteur, ancien fonctionnaire du ministère de la Culture (1979-2008) et inspecteur de l’éducation artistique, a été directeur général des Manufactures des arts décoratifs de Thiès, commissaire à l’Exposition d’art à l’étranger, entre autres fonctions.

Dans la même catégorie