APS FATICK : LE PRÉSIDENT DE LA CEDA DÉCÈDE D’UN MALAISE LORS DE LA FINALE DE LA CAN APS MONDIAL U19 : UN BILAN POSITIF MALGRÉ LA 15ÈME PLACE DES LIONCEAUX (ENTRAINEUR) APS UEMOA : L’ACTIVITÉ DANS LES BTP S’EST DÉGRADÉE EN AVRIL (PUBLICATION BCEAO) MAP Guelmim: Début de la 9ème édition du Festival de la semaine du dromadaire MAP Côte d’Ivoire : 26,3 M€ alloués à la gratuité des soins MAP Mercato : l’Ivoirien Jean-Michaël Seri prêté à Galatasaray GNA Three billion cedis road infrastructure projects to start nationwide GNA Group to check misuse of drugs in Sabon Zongo formed APS MACKY SALL ANNONCE LE VERSEMENT D’UNE PRIME DE 20 MILLIONS AUX LIONS APS MACKY SALL : « TRAVAILLONS POUR REMPORTER LA CAN DANS 2 ANS »

Un atelier de formation sur l’utilisation du ‘’logiciel EBS’’ a Kpalime


   

Lomé, le 2 mai 2016 (ATOP) – Les membres de l’équipe technique chargés de la planification énergétique au ministère des Mines et de l’Energie ont été formés sur l’utilisation du ‘’logiciel Energy Balance Système (EBS)’’ au cours d’un atelier de formation tenu du 25 au 29 avril à Kpalimé.
L’atelier est organisé par le ministère des Mines et de l’Energie avec l’appui de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) à travers le projet ‘’planification énergétique’’ qui vise à familiariser l’équipe technique du ministère en charge de l’Energie avec les outils de planification énergétique développés par l’AIEA.
Il s’inscrit dans la coopération technique entre l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique et le Togo.
Les participants ont suivi des communications sur la statistique énergétique et le bilan énergétique ; les principales stratégies dans la collecte des données ; les principes d’un bilan énergétique ; l’utilisation et la présentation du logiciel EBS de l’AIEA puis l’élaboration de bilan énergétique national.
Les présentations ont été suivies d’une phase d’application pratique sur le logiciel afin de permettre aux participants d’être mieux outillés sur le mécanisme de la planification du bilan énergétique.
Le point focal de l’AIEA au Togo, col Manzi Pidalatan a indiqué que l’agence prône l’utilisation pacifique de l’atome à des fins de développement dans le cadre de la santé, de la recherche de l’eau, de l’agriculture et de la pêche. Il a fait savoir que depuis 2012 où le Togo a ratifié les accords avec l’AIEA et que ce projet fait partie des cinq projets acceptés par la conférence des gouverneurs de l’AIEA.
Pour le chargé des Etudes énergétiques à la direction générale de l’Energie, Assih Hodabalo, le Togo a fait un grand chemin en matière de la politique d’énergie avec un taux de 30% sur toute l’étendue du territoire national. Il a émis le vœux que cette formation sorte un document de politique qui va orienter les décideurs dans leurs actions pour pouvoir atteindre un taux plus élevé de couverture énergétique dans les cinq ou dix ans à venir.
Le logiciel EBS est un outil informatique de version 0.8.299, qui est compatible avec le questionnaire de la division de la statistique des Nations Unies (DSNU). Il est généralement utilisé comme outil d’aide à la préparation et à la compilation des bilans énergétiques nationaux. Son environnement de travail est subdivisé en trois parties à savoir : le questionnaire qui est un tableau contenant des informations sur les produits énergétiques et les différents flux d’énergie ; le bilan énergétique calculé à partir des données d’entrée dans le questionnaire ; la statistique de l’électricité dont les données sont récapitulées dans cet onglet.
ATOP/AKS/SAS

Dans la même catégorie