LINA NAYMOTE Takes Reconciliation Confab To Bong, Margibi MAP Addis-Abeba: La MGPAP récompensée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale pour sa politique de proximité et la bonne gouvernance MAP Amnesty dénonce des « expulsions massives illégales » de Subsahariens en Algérie LINA Man, 48, Detained For Allegedly Raping Foster Daughter LINA Police Begin Search For Murder Suspect In Bong LINA Foreign Ministry Bids Farewell To Late Career Diplomat Bruce MAP Messahel est une « honte » pour la la diplomatie algérienne (militants) MAP Le Maroc prend part au Caire aux travaux du congrès de la Fédération Internationale des Femmes d’Affaires et Professionnelles MAP Le Niger, la RCA et le Tchad enregistrent le taux le plus élevé de prévalence des mariages des enfants dans le monde LINA Brumskine Alleges ‘Constitutional Breaches’ In October 10 Polls

UN ATELIER REGIONAL POUR L’INTEGRATION DES ODD AUX DOCUMENTS DE PLANIFICATION LOCALE A LOME


  12 Octobre      21        Société (30864),

   

Lomé, le 12 oct. (ATOP) – Des acteurs du développement local du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal et du Togo, sont du 11 au 13 octobre à Lomé, en atelier régional de formation sur la démarche et les outils d’intégration des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les documents de planification locale.
Cet atelier placé sous le thème « Orienter la planification locale vers la durabilité » est une initiative du Projet francophone d’appui au développement, Phase II (Profadel/OIF) de l’Organisation Internationale de la Francophonie en prélude aux activités de la 34ème Conférence ministérielle de la Francophonie prévue les 25 et 26 novembre à Lomé. L’objectif est de recueillir les points de vue critiques de ces acteurs sur la démarche et les outils développés par l’OIF sur le sujet en vue de les harmoniser. La rencontre vise aussi à former et à doter lesdits acteurs de compétences nécessaires pour accompagner les collectivités locales à intégrer les ODD dans leur plan de développement.
Les travaux seront axés sur les étapes clées du processus d’élaboration d’un plan de développement local dont la mobilisation des parties prenantes, le diagnostic, la définition des orientations stratégiques et la capitalisation. Ils seront spécifiquement consacrés à des communications sur « Des OMD aux ODD : articulations et innovations ; les enjeux des ODD au niveau local : quels rôles des acteurs locaux » et des présentations d’outils de prise en compte de la durabilité dans la planification, ainsi que de la grille de priorisation des cibles des ODD.
Le secrétaire général du ministère en charge de la Planification, Etsri Homévor a laissé entendre que la tenue de cet atelier fait preuve de la synergie gagnante qui a toujours guidé les actions au sein de l’OIF au profit du développement harmonieux, équilibré et durable des pays membres. Elle témoigne aussi du rôle prépondérant des Etats respectifs dans la recherche de solution à la problématique de développement durable.
Pour le directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Eric Adja, ce programme « d’intégration des ODD » de l’OIF, dont la composante est le ‘’Profadel’’ ambitionne accompagner l’intégration et la mise en œuvre des ODD dans des politiques et stratégies régionales, nationales et locales. « Dans ce cadre, ce programme agit de manière méthodique. D’abord, il a sensibilisé les acteurs nationaux et locaux sur l’importance des ODD dans plus d’une dizaine de pays dont le Gabon, le Sao Tomé et Principé. Il a ensuite développé une série d’outils d’analyse systémique de développement dont la grille de priorisation des cibles des ODD est déjà utilisée au Burkina Faso, Mali, Niger et au Togo », a-t-il expliqué. ATOP/AR/JV

Dans la même catégorie


[sam id="2" name="pub pight 1" codes="true"]