LINA New Eye Sight Center Yearns For Adequate Financial Support LINA Private Firm To Train Blockers Makers LINA Maryland Household Size Tops Liberia’s 2016 Household Ratio AMI Ouverture de la 4eme édition du groupe des développeurs de google et des femmes artisanes de la technologie AMI Démarrage des travaux du forum sur la participation des ONG à la 62eme session ordinaire de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples AMI La délégation mauritanienne participant aux réunions du groupe de la banque mondiale tient une réunion avec le vice-président de la banque mondiale LINA Man Allegedly Confesses To ‘Calculated Murder’ Of Journalist LINA Land Admin Czar Clarifies Passage Of Bill LINA ‘UN Will Buttress Govt’s Priorities’ -Top Official GNA Government to support Gaming Commission to meet standards

UN ATELIER REGIONAL POUR L’INTEGRATION DES ODD AUX DOCUMENTS DE PLANIFICATION LOCALE A LOME


  12 Octobre      42        Société (37381),

   

Lomé, le 12 oct. (ATOP) – Des acteurs du développement local du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal et du Togo, sont du 11 au 13 octobre à Lomé, en atelier régional de formation sur la démarche et les outils d’intégration des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les documents de planification locale.
Cet atelier placé sous le thème « Orienter la planification locale vers la durabilité » est une initiative du Projet francophone d’appui au développement, Phase II (Profadel/OIF) de l’Organisation Internationale de la Francophonie en prélude aux activités de la 34ème Conférence ministérielle de la Francophonie prévue les 25 et 26 novembre à Lomé. L’objectif est de recueillir les points de vue critiques de ces acteurs sur la démarche et les outils développés par l’OIF sur le sujet en vue de les harmoniser. La rencontre vise aussi à former et à doter lesdits acteurs de compétences nécessaires pour accompagner les collectivités locales à intégrer les ODD dans leur plan de développement.
Les travaux seront axés sur les étapes clées du processus d’élaboration d’un plan de développement local dont la mobilisation des parties prenantes, le diagnostic, la définition des orientations stratégiques et la capitalisation. Ils seront spécifiquement consacrés à des communications sur « Des OMD aux ODD : articulations et innovations ; les enjeux des ODD au niveau local : quels rôles des acteurs locaux » et des présentations d’outils de prise en compte de la durabilité dans la planification, ainsi que de la grille de priorisation des cibles des ODD.
Le secrétaire général du ministère en charge de la Planification, Etsri Homévor a laissé entendre que la tenue de cet atelier fait preuve de la synergie gagnante qui a toujours guidé les actions au sein de l’OIF au profit du développement harmonieux, équilibré et durable des pays membres. Elle témoigne aussi du rôle prépondérant des Etats respectifs dans la recherche de solution à la problématique de développement durable.
Pour le directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Eric Adja, ce programme « d’intégration des ODD » de l’OIF, dont la composante est le ‘’Profadel’’ ambitionne accompagner l’intégration et la mise en œuvre des ODD dans des politiques et stratégies régionales, nationales et locales. « Dans ce cadre, ce programme agit de manière méthodique. D’abord, il a sensibilisé les acteurs nationaux et locaux sur l’importance des ODD dans plus d’une dizaine de pays dont le Gabon, le Sao Tomé et Principé. Il a ensuite développé une série d’outils d’analyse systémique de développement dont la grille de priorisation des cibles des ODD est déjà utilisée au Burkina Faso, Mali, Niger et au Togo », a-t-il expliqué. ATOP/AR/JV

Dans la même catégorie