AIB Burkina : Le nouveau Premier ministre sollicite l’accompagnement de ses concitoyens AIB Burkina : Les ânes rongés par «la Gourme», la vigilance sollicitée AIB Burkina : L’opposition politique dénonce ”le manque de leadership” du président Kaboré GNA Aremeyaw Anas honoured at the first AIPS Sports Media Awards GNA « Put restructuring of grassroot football top on your agenda » – Camarat tells NC GNA Kwame Bonsu was properly registered by Kotoko – Management GNA « Upper West should make the best out of the Youth and Sports centre »- Sports Minister LINA Rep. Goshua Notes Education, Roads As Top Priorities For 2019 LINA Labor Ministry To Scrutinize, Improve Labor Laws LINA LINA Holds First In-Service Training For Staff

Un cadre de concertation pour donner un coup d’accélérateur au Plan décennal en gestation


  26 Avril      26        Société (46285),

   

Libreville, 26 Avril (AGP) – La journée nationale de la femme, organisée en différée les 24 et 25 avril derniers, s’est achevée sur l’ambition de mettre en place un cadre de concertation destiné à hâter le processus de promotion de la condition féminine dans le cadre de la décennie de la femme, décrétée il y a trois ans.

L’un des enseignements majeurs au terme de la commémoration de la journée nationale de la femme, célébrée du 24 au 25 avril, aura été le souhait de la ministre déléguée auprès du Premier ministre en charge de la Décennie de la femme, de mettre en place un «cadre de concertation permanent qui viendrait «booster» la mise en œuvre du Plan décennal…en vue de sa vulgarisation dans toutes les sphères du pays».

Mme Clotilde Chantal Boumba Louey n’entend pas avoir le pas lent dans l’exécution de la parité promise à la femme gabonaise. «L’ouverture de l’espace de promotion de la femme Gabonaise dans l’enceinte du département dont j’ai la charge répond parfaitement à l’une des actions du Plan décennal, car il permet de disposer à terme d’un répertoire d’expertise et de compétences nationales féminines», a-t-elle indiqué.

Une soixantaine de portraits de femmes ; premières dans de nombreux secteurs d’activités, ou femmes d’influences figurent dans cet espace aménagé. Cette grille de portraits est appelée à être renforcée, a promis la ministre déléguée.

Alors qu’elle a également appelé à un réel engagement des parties prenantes, la ministre en charge de la Décennie de la femme a dit avoir bien compris la nécessité d’une «complémentarité» et d’une «synergie» entre les femmes de conditions différentes pour garantir une promotion harmonisée de la femme.

Le thème de l’édition 2018 de la journée nationale : «La prise en compte des femmes rurales et autochtones : gage d’un développement inclusif et durable» illustre, dans son entendement, les efforts d’autonomisation de la femme.

AMM/SM/FSS

Dans la même catégorie