AIP Côte d’Ivoire/ Fête des mères : des détenues de la MACA cadeautées AIP La Côte d’Ivoire souhaite s’inspirer de la réussite du Japon AIP Côte d’Ivoire/ Les unités opérationnelles du SOSTECI de San Pedro dotées d’équipements AIP Côte d’Ivoire/ Une plateforme de professionnels recommandée pour la protection du patrimoine culturel et naturel GNA BOST MD Seeks GH 5 Million Cedis Damages from Sammy Gyamfi AGP Foot-Amical : Le Syli National de Guinée face au Raja et au Wydad (27 et 30 mai) GNA 4 Persons arrested for engaging in illegal mining GNA Two Chinese galamseyers arrested at Amenfi Central GNA Ghana loses 56 billion CFA annually on tomato importation ACP Début des spectacles au Festival international de percussions à Kinshasa

Un cadre de concertation pour donner un coup d’accélérateur au Plan décennal en gestation


  26 Avril      10        Société (38898),

   

Libreville, 26 Avril (AGP) – La journée nationale de la femme, organisée en différée les 24 et 25 avril derniers, s’est achevée sur l’ambition de mettre en place un cadre de concertation destiné à hâter le processus de promotion de la condition féminine dans le cadre de la décennie de la femme, décrétée il y a trois ans.

L’un des enseignements majeurs au terme de la commémoration de la journée nationale de la femme, célébrée du 24 au 25 avril, aura été le souhait de la ministre déléguée auprès du Premier ministre en charge de la Décennie de la femme, de mettre en place un «cadre de concertation permanent qui viendrait «booster» la mise en œuvre du Plan décennal…en vue de sa vulgarisation dans toutes les sphères du pays».

Mme Clotilde Chantal Boumba Louey n’entend pas avoir le pas lent dans l’exécution de la parité promise à la femme gabonaise. «L’ouverture de l’espace de promotion de la femme Gabonaise dans l’enceinte du département dont j’ai la charge répond parfaitement à l’une des actions du Plan décennal, car il permet de disposer à terme d’un répertoire d’expertise et de compétences nationales féminines», a-t-elle indiqué.

Une soixantaine de portraits de femmes ; premières dans de nombreux secteurs d’activités, ou femmes d’influences figurent dans cet espace aménagé. Cette grille de portraits est appelée à être renforcée, a promis la ministre déléguée.

Alors qu’elle a également appelé à un réel engagement des parties prenantes, la ministre en charge de la Décennie de la femme a dit avoir bien compris la nécessité d’une «complémentarité» et d’une «synergie» entre les femmes de conditions différentes pour garantir une promotion harmonisée de la femme.

Le thème de l’édition 2018 de la journée nationale : «La prise en compte des femmes rurales et autochtones : gage d’un développement inclusif et durable» illustre, dans son entendement, les efforts d’autonomisation de la femme.

AMM/SM/FSS

Dans la même catégorie