GNA « Super Body 2018 » launched By: Simon Asare GNA Sports Minister inaugurates a 10-member National Youth Policy Committee AIB Visite de Le Drian et sécurité, au menu de la presse en ligne burkinabè AIB Le journaliste a obligation de fournir des informations vérifiables (ministre Rémis Dandjinou) AIB Procès putsch manqué: Herman Yaméogo estime qu’il y a erreur sur sa personne MAP UA: Le kenyan Raila Odinga nommé Haut Représentant pour le développement des infrastructures en Afrique (communiqué) MAP Enlevé il y a une semaine, le milliardaire Dewji rentre « sain et sauf à la maison » AIP Le commissariat de police de Sikensi confronté à un problème de mobilité AIP Les cours d’anglais dispensés par des vacataires depuis 2014 au collège de Bouna AIP La mairie de Tafiré va dégager un fonds de 20 millions F CFA pour l’autonomisation de la femme

Un cadre de concertation pour donner un coup d’accélérateur au Plan décennal en gestation


  26 Avril      19        Société (43727),

   

Libreville, 26 Avril (AGP) – La journée nationale de la femme, organisée en différée les 24 et 25 avril derniers, s’est achevée sur l’ambition de mettre en place un cadre de concertation destiné à hâter le processus de promotion de la condition féminine dans le cadre de la décennie de la femme, décrétée il y a trois ans.

L’un des enseignements majeurs au terme de la commémoration de la journée nationale de la femme, célébrée du 24 au 25 avril, aura été le souhait de la ministre déléguée auprès du Premier ministre en charge de la Décennie de la femme, de mettre en place un «cadre de concertation permanent qui viendrait «booster» la mise en œuvre du Plan décennal…en vue de sa vulgarisation dans toutes les sphères du pays».

Mme Clotilde Chantal Boumba Louey n’entend pas avoir le pas lent dans l’exécution de la parité promise à la femme gabonaise. «L’ouverture de l’espace de promotion de la femme Gabonaise dans l’enceinte du département dont j’ai la charge répond parfaitement à l’une des actions du Plan décennal, car il permet de disposer à terme d’un répertoire d’expertise et de compétences nationales féminines», a-t-elle indiqué.

Une soixantaine de portraits de femmes ; premières dans de nombreux secteurs d’activités, ou femmes d’influences figurent dans cet espace aménagé. Cette grille de portraits est appelée à être renforcée, a promis la ministre déléguée.

Alors qu’elle a également appelé à un réel engagement des parties prenantes, la ministre en charge de la Décennie de la femme a dit avoir bien compris la nécessité d’une «complémentarité» et d’une «synergie» entre les femmes de conditions différentes pour garantir une promotion harmonisée de la femme.

Le thème de l’édition 2018 de la journée nationale : «La prise en compte des femmes rurales et autochtones : gage d’un développement inclusif et durable» illustre, dans son entendement, les efforts d’autonomisation de la femme.

AMM/SM/FSS

Dans la même catégorie