MAP Plus de 60 millions euros de la BOAD pour la construction de routes en Guinée-Bissau MAP Accident d’autocar dans le nord du Ghana: Au moins 60 morts INFORPRESS Corredor “Praia-Dakar-Abijan” é um dos maiores projectos de infra-estruturação da CEDEAO – Governo INFORPRESS Santo Antão: Olavo Correia no Porto Novo para inaugurações e lançamento do programa de estágios profissionais INFORPRESS São Vicente: Vale a pena lembrar a história da hidrobase de Calheta – Reitor da Uni-Piaget ANP Journée mondiale de l’eau : Rendre cette ressource accessible à tous d’ici 2030 AIP La ville de Casablanca est un hub de la Smart City en Afrique (Dg Casa Events) AIP Une convention signée pour l’achat de 200.000 t de noix de cajou origine Côte d’Ivoire AIP Un groupe vietnamien veut implanter une usine de transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire: Félix Anoblé exhorte les acteurs des PME à plus de professionnalisme

Un camp pour filles joueuses à Tchamba


Lomé, 09 avril 2015 (ATOP) – 147 filles joueuses issues des  préfectures de Tchamba et de Tchaoudjo ont pris part du 2 au 4 avril à Tchamba, à un camp sportif, socio-éducatif et culturel sur le thème «Je suis une fille joueuse, un leader, un modèle pour ma communauté».

Elles sont issues de huit communautés à savoir Kolina, Kassena, Kadambara et Agoulou dans le Tchaoudjo, et Koussountou Adjèdè, Alibi II et Tchamba dans la préfecture de Tchamba.

Durant leur séjour elles ont été entretenues sur « La culture de l’excellence ; La jeune fille, modèle de la communauté ; Genre et autonomisation de la fille ; l’Education de la Jeune fille et le leadership féminin». Des activités sportives, des concours de chants et danses traditionnelles, un sketch obligatoire sur l’importance de l’éducation de la jeune fille, et des déclamations de poème portant sur les violences faites aux filles et enfants ont également meublé le camp. Les participantes ont en outre appris quelques techniques d’art plastique, de décoration, de fabrication du savon liquide, et visité des sites touristiques.

Organisé par l’ONG Plan-Togo en collaboration avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation et celui des Sports et des Loisirs, ce camp se situe dans le cadre du projet « Promotion du leadership des filles à travers le football ». Il a permis de renforcer les capacités sportives, culturelles et artistiques des participantes et de valoriser le brassage entre elles.

Le préfet de Tchamba, Palanga Kolu-Edjowou s’est réjoui de cette initiative qui vient appuyer la politique du chef de l’Etat en matière d’éducation et de promotion de la jeune fille. Il a exhorté les filles à mettre en pratique les connaissances acquises et à s’attacher à leurs études pour leur propre épanouissement. Il les a prévenues en outre contre les mariages précoces et forcés, les grossesses non désirées, l’abandon des classes et l’exode vers d’autres pays.

Le coordinateur du leadership des filles à travers le football, Sessi Sefiamenou a indiqué que ce camp est un moyen d’amener les filles à s’exprimer en publique, à se valoriser pour devenir de vraies leaders et se sentir pleinement intégrée dans la société.

Le camp de Tchamba est le troisième après ceux de Datcha et Tchebébé qui se sont tenus respectivement du 27 au 29 mars et du 30 mars au 1er avril dernier.

JP/AR.

Dans la même catégorie