MAP CHAN Maroc-2018 (Groupe A/3ème journée): Victoire de la Guinée face à la Mauritanie (1-0) MAP CHAN Maroc-2018 (3ème journée): Le Maroc termine en tête du groupe A GNA Akim Oda gets new slaughter house GNA Tang Palace Hotel wins hotel of the year GNA Two outstanding soldiers return from sponsored trip to Nairobi and Dubai MAP Les ministres des AE du Dialogue « 5+5 » saluent la proposition du Maroc d’organiser une réunion ministérielle dédiée à la jeunesse (Déclaration finale) MAP La Tropicale Amissa Bongo : le Rwandais Joseph Areruya remporte la 13è édition GNA Assemblies must assist local industries – EDG GNA Rotary Club of Winneba inaugurated GNA NGO assists East Gonja Municipal Assembly with borehole

Un chef des travaux de l’UNIKIN appelle à l’élaboration des projets bancables


Kinshasa, 12 Janv. 2018 (ACP).- Papy Bonkena Bokombola, chef des travaux à la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a appelé jeudi les participants à l’atelier de formation organisé du 11 au 12 janvier 2018 à l’élaboration des projets bancables prenant en compte les composantes économique, financière et technique dans un investissement à court et long termes.

Dans son intervention portant sur « la conception d’un projet de développement agricole et environnemental », le chef des travaux Bonkena Bokombola a en outre indiqué qu’un projet de développement doit être économique et social.
Un projet de développement doit tenir compte dans sa définition du but, des objectifs généraux et spécifiques, des résultats dans les activités à réaliser, a-t-il insisté.
Il a ajouté que les facteurs essentiels dans la gestion du cycle d’un projet doivent tenir compte des risques environnementaux et sociaux, de la variabilité économique et financière , du développement des instruments de suivi transparents et appropriés , de la capitalisation des expériences acquises, la compréhension du projet pour bien agir, la programmation, l’identification des activités, la consultation des bénéficiaires et l’identification des solutions envisageables.

L’intervenant a expliqué aux participants les mécanismes de financement du futur projet à discuter avec les bailleurs de fonds et les partenaires, avant de conclure les accords pour sa mise en œuvre. ACP/YMW/Wet

Dans la même catégorie