APS DÉBUT DE LA TOURNÉE ÉCONOMIQUE DU PRÉSIDENT MACKY SALL DANS LE SUD APS LANCEMENT D’UN PORTAIL DÉDIÉ À LA FORMATION DES PRESTATAIRES DE SANTÉ AIP Le ministre Gilbert Koné Kafana visite la Cour de comptes AIP Des kits scolaires offerts aux élèves de Gangodouo AIP Le ministre français Jean-Yves Le Drian reçu par le président Ouattara AIP Des agents électoraux perçoivent leurs indemnités à Kani ACP Près de 37 millions USD d’investissement de FIDA dans le secteur agricole en RDC ACP Arrivée à Kinshasa du ministre délégué au ministère japonais des Affaires étrangères ACP Un message spécial de Yoweri Museveni remis au Président Joseph Kabila Kabange ATOP DONS DE MATERIEL SPORTIF A LA FEDERATION TOGOLAISE DE TENNIS

Un chef des travaux de l’UNIKIN appelle à l’élaboration des projets bancables


Kinshasa, 12 Janv. 2018 (ACP).- Papy Bonkena Bokombola, chef des travaux à la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a appelé jeudi les participants à l’atelier de formation organisé du 11 au 12 janvier 2018 à l’élaboration des projets bancables prenant en compte les composantes économique, financière et technique dans un investissement à court et long termes.

Dans son intervention portant sur « la conception d’un projet de développement agricole et environnemental », le chef des travaux Bonkena Bokombola a en outre indiqué qu’un projet de développement doit être économique et social.
Un projet de développement doit tenir compte dans sa définition du but, des objectifs généraux et spécifiques, des résultats dans les activités à réaliser, a-t-il insisté.
Il a ajouté que les facteurs essentiels dans la gestion du cycle d’un projet doivent tenir compte des risques environnementaux et sociaux, de la variabilité économique et financière , du développement des instruments de suivi transparents et appropriés , de la capitalisation des expériences acquises, la compréhension du projet pour bien agir, la programmation, l’identification des activités, la consultation des bénéficiaires et l’identification des solutions envisageables.

L’intervenant a expliqué aux participants les mécanismes de financement du futur projet à discuter avec les bailleurs de fonds et les partenaires, avant de conclure les accords pour sa mise en œuvre. ACP/YMW/Wet

Dans la même catégorie