AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Un chèque de 160 millions FCFA du FONGIP aux acteurs économiques de Mbour


  4 Décembre      86        Economie (20813), Finance (1497),

 

Mbour, 4 déc (APS) – La municipalité de Mbour a reçu du Fonds de garantie pour les investissements prioritaires (FONGIP) un chèque de 160 millions de francs CFA pour le financement des acteurs économiques de ce département dont ceux du secteur de la pêche.

L’administrateur général du FONGIP, Thérèse Faye Diouf, s’est déplacé samedi à Mbour “pour remettre officiellement” ce chèque destiné à financer les activités “des acteurs de la pêche mais aussi des acteurs économiques de façon générale”.

La mise à disposition de ce financement résulte d’une convention tripartite entre le FONGIP, la mairie et la mutuelle d’épargne et de crédit pour la promotion de la pêche à Mbour (MECPROPEM).

Le FONGIP a noué ce partenariat à travers son fonds de garantie pour les villes (FONGAVILLE).

Selon Thérèse Faye Diouf, la mairie de Mbour a contribué pour 40 millions de francs CFA, le FONGIP également 40 millions FCFA, la mutuelle va dégager 80 millions pour compléter ce financement au bénéfice des acteurs économiques dont ceux de la pêche.

Elle a assuré que « dès lundi, le FONGIP va faire un virement des ressources pour que la mutuelle puisse dérouler » ses activités pour que cela puisse impacter les populations.

Abdou khadre Kouaté, administrateur de la mutuelle d’épargne pour la promotion de la pêche à Mbour, promet « une utilisation efficiente des ressources » qui seront mises à la disposition de son institution, « dans le respect de la parité et de l’équité ».

Le maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, a salué ce partenariat qui va selon lui permettre de renforcer le fonds communal pour accompagner les initiatives des jeunes et des femmes dans le domaine économique.

La commune de Mbour veut porter ce fonds à un milliard de francs CFA “d’ici 3 ans, pour en faire un vrai levier de développement économique et social”, selon l’édile.

L’administrateur du FONGIP et le maire appellent les bénéficiaires à faire bon usage de ce financement pour que d’autres puissent avoir la chance de profiter de ce fonds revolving, type de crédit à la consommation se caractérisant par le fait que l’établissement financier prêteur met d’une manière permanente à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent avec laquelle ce dernier peut financer les achats de son choix.

Dans la même catégorie