AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État

UN CHERCHEUR MONTRE LA VOIE DE L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ


  2 Septembre      35        Agriculture (4121),

 

Saint-Louis, 2 sept (APS) – Le directeur du centre de recherche agricole (CRA) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) de Saint-Louis, Omar Ndaw Faye, estime que l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz passe par une réorganisation du secteur consistant à mettre les acquis de la recherche à la disposition des producteurs.

« Il suffit tout simplement de nous réorganiser pour mettre à la disposition des producteurs, les acquis de la recherche agricole, pour relever le défi de l’autosuffisance en riz », a-t-il déclaré à des journalistes.

M. Faye participait vendredi à un atelier de deux jours de pré-programmation des activités scientifiques et du budget 2023 du CRA de l’ISRA de Saint-Louis.

Il estime que le Sénégal « dispose d’énormes potentialités hydro-agricoles qui peuvent lui permettre de booster, de fort belle manière, la production agricole, en vue d’atteindre les objectifs du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) ».

Selon lui, « les terres cultivables, le soleil, les ressources en eau, les intrants agricoles, les variétés de semences de riz performantes, sont disponibles dans notre pays ».

Sur cette base, a-t-il indiqué, « l’exploitation de ces potentialités pourrait permettre également de développer toutes les autres filières agricoles ».

L’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, Fatou Mokhtar Fall, avait présidé l’ouverture de cet atelier qui a regroupé une centaine de chercheurs.

Dans la même catégorie