ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

UN COLLOQUE SUR « L’AFRIQUE EN DEVENIR », À PARTIR DU 14 DÉCEMBRE, À DAKAR


  30 Septembre      46        Evénements (534),

 

Dakar, 30 sept (APS) – Un colloque international et interdisciplinaire de quatre jours sur la question de « l’Afrique en devenir » va s’ouvrir le 14 décembre prochain à Dakar, à l’initiative de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), annonce un communiqué reçu vendredi à l’APS.

Les travaux se tiendront dans les salles de conférences de l’UCAD 2 et de l’institut Conficius.

« Le continent de Cheikh Anta Diop est porteur de renouveau, il a un inépuisable potentiel de renouvellement », affirme le comité scientifique du colloque pour mettre en exergue l’importance de l’événement.

La question de « l’Afrique en devenir », ajoute la même source, « permet aussi de définir exactement la nature des enjeux entre l’Afrique et la modernité pensée comme processus de problématisation du rapport à la tradition ».

« Chaque partie du monde s’affirme d’abord en insistant par sa spécificité », ajoute le communiqué en présentant le monde comme « un vaste laboratoire à l’intérieur duquel les chercheurs envisageront la question du rapport à l’autre et du dialogue des cultures sur le mode d’un enrichissement et non d’une synthèse qui gommerait toutes les différences ».

En guise de justification de la tenue de l’événement, il est ajouté que « le système idéologique dont on fait la promotion se fonde sur une démarche qui valorise la diversité ».

« C’est autour de ces questions riches de futur que se tiendra le colloque de la faculté des lettres de l’université Cheikh-Anta-Diop », résume la même source.

Le thème central de l’événement sera abordé avec « huit axes (…) définis », dont « la recherche en Afrique : enjeux et perspectives », « enseignement, culture et éducation », « Etats africains et sécurité », « Afrique, enjeux de santé et défis ».

S’y ajoutent quatre autres axes : « Afrique, gouvernance, mondialisation et géopolitique », « citoyenneté et sociétés africaines », « Afrique, diasporas et identités », « l’Afrique et la question du genre ».

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication chez L’Harmattan Sénégal, à la suite d’une évaluation des articles par le comité scientifique, selon la même source.

L’événement va se dérouler en mode hybride : une présentation présentielle et une autre, qui sera virtuelle, précise le texte.

Dans la même catégorie