MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport)

UN CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE ANNONCÉ


  23 Septembre      49        Economie (20945),

 

Dakar, 23 sept (APS) – Le président Macky Sall a confirmé la tenue mardi prochain à Dakar d’un Conseil présidentiel consacré à la relance de l’économie sénégalaise, a appris l’APS de source officielle.

Il en a fait l’annonce mercredi aux membres du gouvernement réunis en conseil des ministres au Palais de la République, rapporte notamment le communiqué sanctionnant cette rencontre.

Ce Conseil présidentiel auquel vont participer tous les acteurs et partenaires concernés va se tenir dans un contexte de recul des performances économiques du pays sur fond de crise sanitaire née de la propagation du Covid-19.

Une croissance économique de 0, 7 % est attendue à la fin de l’année contre une prévision de départ de plus de 6 %. Des chiffres confirmés également par le Fonds monétaire international.

Le président de la République, revenant sur les impacts économiques et sociaux de la pandémie de Covid-19 et de l’amélioration soutenue du climat des affaires au Sénégal, a réitéré au Gouvernement ses directives relatives à la préservation des emplois dans les entreprises, au maintien durable des mesures de promotion des investissements et de soutien au développement du secteur privé national, indique ainsi le communiqué.

Dans une étude rendue publique la veille, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état de pertes d’emplois et de diminution de revenus en lien avec la crise sanitaire.

La majorité des ménages sénégalais a été impactée par la pandémie de Covid-19 en termes de perte d’emplois, de diminution de revenus et de difficultés d’accès aux services de base, souligne l’étude menée entre le 3 juin et le 19 juillet.

Parmi les chefs de ménages qui avaient un emploi avant la crise, 60 % ont conservé le même emploi, 4 % ont changé d’emploi et 36 % ont arrêté de travailler, dont 30% pour des motifs liés au Covid-19, selon l’ANSD.

Dans la même catégorie