MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan

Un dermatologue prévient sur l’utilisation des produits pour la lessive (Encadré)


  16 Février      29        Santé (15361),

 

Abidjan, 16 fév 2021 (AIP)- Selon Dr Zoé Assémian, dermatologue, il est plus conseillé d’utiliser le savon de Marseille pour la lessive.

« C’est le savon de Marseille qui est recommandé pour la lessive car non agressif pour l’utilisateur au plan cutané et aussi bien en tant qu’antiseptique pour les habits », a affirmé, samedi 13 février 2021, Dr Assémian lors d’un entretien avec l’AIP.

L’avantage du savon de Marseille est qu’il a un pH (mesure de l’acidité d’un liquide) qui est basique. Alors que les autres savons ont un pH trop élevé, c’est-à-dire un pH supérieur à 9. Les poudres de savon et les autres savons peuvent abîmer la peau de l’utilisateur, parce que responsables d’une sécheresse cutanée. Les détergents peuvent aussi être responsables d’une irritation cutanée pour l’utilisateur.

Chez celui qui porte les habits c’est-à-dire le propriétaire, l’usage de la poudre de savon ou du javel peut être responsable d’eczéma de contact (allergie=>démangeaison). Il peut être aussi exposé à des maladies surtout infectieuses pour la peau, si celle qui lave les habits est porteuse d’une maladie contagieuse. Soit une infection virale ou une infection au papilomavirus responsable de verrues. Une infection parasitaire, la scabiose (la gale) et les autres pédiculoses aussi lié au lieu où sont séchés les habits.

Une infection mycosique, la dermatophytie, autres mycoses, pour les habits pas bien secs. Une infection bactérienne, rare surtout pour les habits non propres. Même son de cloche pour le ménage. Pour la vaisselle mal faite, l’on pourrait s’exposer à des infections digestives.

Pour éviter ces désagréments, il faut s’assurer de faire la lessive avec les savons de Marseille. Que celle qui lave les habits n’a pas de maladie contagieuse de peau. Elle est propre et sèche les habits dans un endroit propice et propre, propose le spécialiste de la santé, conseillant de toujours repasser les habits après un bon séchage.

Dans la même catégorie