AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Une campagne sous le signe de la solidarité pour le candidat RHDP de Divo commune AIP Côte-d’Ivoire-AIP/ Une mission de paix du ministère de l’Intérieur à Bongouanou AIP Côte d’Ivoire-AI/ Législatives 2021: Bictogo lance la campagne des candidats RHDP de Bouaké GNA Auto electrician jailed for stealing GNA Managers of PWDs debunk alleged misappropriation of funds GNA Bibiani MCE distributes PPEs to traders AIP Côte d’Ivoire- AIP/ Législative 2021 : Le député sortant relève la nécessité pour le RHDP de conserver le poste de Ouragahio AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les comités de veille de la cohésion sociale proposent un pacte de non-agression entre communautés du Gôh AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La candidate de EDS appelle à un vote utile à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire AIP/ Législatives 2021: La liste RHDP de Grand-Bassam officiellement présentée aux populations

Un dermatologue prévient sur l’utilisation des produits pour la lessive (Encadré)


  16 Février      12        Santé (9448),

   

Abidjan, 16 fév 2021 (AIP)- Selon Dr Zoé Assémian, dermatologue, il est plus conseillé d’utiliser le savon de Marseille pour la lessive.

« C’est le savon de Marseille qui est recommandé pour la lessive car non agressif pour l’utilisateur au plan cutané et aussi bien en tant qu’antiseptique pour les habits », a affirmé, samedi 13 février 2021, Dr Assémian lors d’un entretien avec l’AIP.

L’avantage du savon de Marseille est qu’il a un pH (mesure de l’acidité d’un liquide) qui est basique. Alors que les autres savons ont un pH trop élevé, c’est-à-dire un pH supérieur à 9. Les poudres de savon et les autres savons peuvent abîmer la peau de l’utilisateur, parce que responsables d’une sécheresse cutanée. Les détergents peuvent aussi être responsables d’une irritation cutanée pour l’utilisateur.

Chez celui qui porte les habits c’est-à-dire le propriétaire, l’usage de la poudre de savon ou du javel peut être responsable d’eczéma de contact (allergie=>démangeaison). Il peut être aussi exposé à des maladies surtout infectieuses pour la peau, si celle qui lave les habits est porteuse d’une maladie contagieuse. Soit une infection virale ou une infection au papilomavirus responsable de verrues. Une infection parasitaire, la scabiose (la gale) et les autres pédiculoses aussi lié au lieu où sont séchés les habits.

Une infection mycosique, la dermatophytie, autres mycoses, pour les habits pas bien secs. Une infection bactérienne, rare surtout pour les habits non propres. Même son de cloche pour le ménage. Pour la vaisselle mal faite, l’on pourrait s’exposer à des infections digestives.

Pour éviter ces désagréments, il faut s’assurer de faire la lessive avec les savons de Marseille. Que celle qui lave les habits n’a pas de maladie contagieuse de peau. Elle est propre et sèche les habits dans un endroit propice et propre, propose le spécialiste de la santé, conseillant de toujours repasser les habits après un bon séchage.

Dans la même catégorie