AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

UN DISPOSITIF DE « VEILLE PRÉCOCE » EN TRAIN D’ÊTRE MIS EN PLACE CONTRE LES CRIQUETS (DPV)


  15 Mars      33        Agriculture (4142),

 

Saly-Portudal (Mbour), 14 mars (APS) – Le Sénégal est ’’en train de mettre en place un dispositif de veille précoce et de lutte » contre une éventuelle invasion acridienne, a indiqué, lundi, le directeur de la protection des végétaux (DPV), Saliou Ngom.

« Le Sénégal a une histoire avec les criquets pèlerins, puisqu’en 2003, ils avaient tout ravagé ici. Et depuis lors, nous sommes en train de mettre en place un dispositif de veille précoce et de lutte efficace pour faire face à une éventuelle invasion acridienne, en faisant dans l’anticipation », a-t-il déclaré.

M. Ngom participait à un atelier régional de mise à jour des plans de gestion nationaux et sous-régional du risque acridien, une rencontre qui se tient à Saly-Portudal, sous l’égide de la Commission de lutte contre les criquets pèlerins dans la région occidentale (CLCPRO) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Selon le directeur de la protection des végétaux, le dispositif auquel le Sénégal est en train de travailler, est mis en œuvre de concert avec la CLCPRO.

« Aujourd’hui, en plus de ce dispositif de veille efficace, nous avons des techniciens bien formés mais aussi une diversité de pesticides qui ont été utilisés », a indiqué Aliou Ngom.

Des acquis qui ont leur importance, « surtout aujourd’hui où nous sommes en train de réactualiser ce plan stratégique qui doit être adapté par rapport au contexte de changement climatique et de nouvelles technologies modernes pour mieux assurer ce travail », a-t-il ajouté.

Dans cette perspective, les pouvoirs publics sénégalais ont fait selon lui beaucoup dans la lutte contre les ravageurs, conformément à leur engagement de faire de l’agriculture « le moteur de croissance de l’économie nationale ».

« L’année dernière, nous avons acheté un hélicoptère qui a été mis à la disposition des producteurs pour lutter contre tout ravageur dans la vallée du fleuve Sénégal. En plus de cela, l’État a mis des ressources importantes pour l’acquisition des produits nécessaires à temps réel pour faire face à l’invasion des criquets pèlerins », a souligné M. Ngom.

De même, un montant de soixante-dix milliards de francs CFA a été alloué au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour arriver à une « maîtrise globale » de tout ce qui est nécessaire pour accompagner l’agriculture sénégalaise, en termes d’intrants, engrais comme pesticides utilisés pour lutter contre les ravageurs.

Dans la même catégorie