GNA African farmers need modern tools and technological know-how GNA Eastern Region ECG recovers GHC949,116 from power theft GNA Fisheries Commission to boost fish farming in Eastern Region APS SAISIE D’UN KILOGRAMME DE COCAÏNE À ZIGUINCHOR (POLICE) APS ‘’YELITAARÉ’’ : UN ‘’NOUVEL ÉTAT D’ESPRIT’’ POUR LUTTER CONTRE LA MALNUTRITION (CLM) APS DES SCIENTIFIQUES RÉFLÉCHISSENT SUR L’INTÉGRATION DU GENRE DANS LA RECHERCHE EN SANTÉ MAP Le Maroc est devenu un « acteur incontournable » en Afrique grâce à la vision royale (M. Bourita) AIP 21 jeunes reçoivent plus de 51 millions F Cfa dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière AIP Les universités Péléforo Gon Coulibaly et Internationale Claire Fontaine signent un accord AIP Alpha Blondy prône le maintien de la paix gage de cohésion sociale dans la Bagoué

Un document final de politique nationale de l’eau en cours de validation à Abidjan


  3 Décembre      7        Environnement/Eaux/Forêts (1418),

   

Abidjan, 03 déc (AIP)- Un document final de politique nationale de l’eau (PNE) en Côte d’Ivoire est en cours de validation, à Abidjan, au cours d’un atelier de deux jours qui a débuté mardi, et qui réunit 70 acteurs issus des parties prenantes au projet.

Se doter d’un document de PNE, a souligné le directeur de cabinet adjoint, Colonel Mé Kouamé Martial, représentant le ministre Alain-Richard Donwahi, à l’ouverture des assises, est une nécessité parce qu’il traduit l’engagement du gouvernement d’assurer aux populations sur l’ensemble du territoire, « une eau d’excellente qualité et en quantité suffisante » afin de répondre à leurs besoins.

« La politique nationale de l’eau  qui est en cours d’actualisation aura pour mission  de prendre en compte tous les grands défis nationaux et internationaux. Ainsi, nous aurons une boussole dans la gestion des ressources en eau afin d’assurer aux ivoiriens une amélioration notable de leurs conditions de vie », a confié M. Donwahi.

Il a indiqué que cette vision de l’exécutif trouve son sens dans la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et se décline en trois grandes orientations  à savoir l’approche intégrée dans la gestion de ressources en eau, la mise en place des mécanismes  de financement  optimal du secteur de l’eau et la séparation des fonctions de gestionnaire de celles d’utilisateurs d’eau.

Le directeur général des ressources en eau, Colonel Ehoussou Baptiste, en tant président du comité d’organisation dudit atelier, s’est réjoui de la volonté du gouvernement de se doter d’un document pays consensuel sur les ressources en eau car l’eau est un facteur essentiel de la politique de développement durable.

Au cours des travaux, il sera question de présenter les objectifs et les stratégies sectorielles en matière de politique de l’eau, d’amender et de valider en commission, puis en plénière ces différentes stratégies sectorielles contenues dans le document de PNE et enfin, de définir les grandes orientations  de la PNE  suivant l’approche intégrée  et la mise en place  d’un cadre de financement optimal de l’eau.

Dans la même catégorie