AIP Présidentielle 2020: La coordination RHDP de Gbêkê 2 lance la précampagne du candidat Alassane Ouattara AIP Une campagne contre la poliomyélite lancée à Béoumi APS INONDATIONS : 1.903 MÉNAGES SINISTRÉS DANS LA RÉGION DE KAFFRINE APS AUTOSUFFISANCE EN RIZ : MACKY SALL MISE SUR LE RIZ DE PLATEAU APS AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES AGP Mamou/Présidentielle: Début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs AGP Kindia/Présidentielle : 66 commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs AGP Boké/Présidentielle: L’Union pour le Développement de Kakandé dit ‘’Oui’’ au Chef de l’Etat. AGP Matam/Présidentielle: Réunion du Comité Inter-Parti pour la distribution des cartes d’électeurs. AGP ootball/Binationaux : La FIFA permet à certains joueurs de jouer pour leurs pays d’origine.

UN DON DU MINISTÈRE DE LA FEMME AUX STRUCTURES DE DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE


  12 Août      14        Société (22829),

   

Dakar, 12 août (APS) – Les structures de développement intégré de la petite enfance (SDIPE) ont reçu mardi un appui nutritionnel et alimentaire, une dotation en kits ludiques et en produits d’hygiène et de prévention de la Covid-19.

Ce don du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfance s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence Covid-19 dudit ministère.

Ces kits, composés entre autres de farines infantiles améliorées, de lait, de puzzles, de jeux de construction, de savons, de gel hydro-alcoolique, sont destinés aux enfants des SDIPE, crèches et pouponnières, dans ce contexte marqué par le COVID-19.

‘’Cette contribution décisive au plan de riposte de mon département contre la pandémie est destinée à fournir aux enfants un appui nutritionnel et alimentaire, une dotation en kits ludiques, en produits d’hygiène et de prévention de la COVID-19, avec un important volet de communication sur la promotion des gestes barrières’’, a déclaré la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfance, Ndeye Sali Diop Dieng.

Mme Dieng intervenait lors de la cérémonie de remise symbolique du don, en présence de plusieurs personnalités, notamment la directrice de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP).

Selon elle, cette cérémonie entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet ‘’Investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal’’ (PIPADHS), en particulier dans sa composante 2 dénommée ‘’Apprentissage précoce de qualité’’.

Elle s’inscrit également dans le sillage du plan d’urgence Covid-19 visant à soutenir la résilience des populations, notamment les enfants qui, selon elle, sont très vulnérables, dans un contexte de crise.

’’Cette deuxième composante du projet a pour objectif d’élargir l’accès à des services d’apprentissages précoces de qualité, notamment, à travers l’amélioration du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants et la facilitation de la transition vers l’élémentaire, grâce à des interventions pédagogiques de qualité’’, a-t-elle expliqué.

Elle a rappelé que dans cette perspective, il est prévu d’équiper 100 espaces d’éveil, et la stimulation précoce dans les structures de développement intégré de la petite enfance (DIPE).

Elle a aussi évoqué plusieurs importants supports, constitués notamment de 53.710 cahiers d’activités, de 10.000 guides de gestion communautaire, de 617 balances, 617 boîtes à images, de 617 registres suivi promotion de la croissance et de 62 tablettes, destinées au suivi des activités et à l’encadrement des personnels d’éducation, etc.

‘’Pour faire face à la pandémie qui impacte significativement ses interventions, déclare-t-elle, le PIPADHS et les partenaires de mise en œuvre (PMO) ont élaboré un plan d’urgence Covid-19 d’un montant de trois milliards soixante-onze millions huit cent quarante-deux mille cent cinquante francs.’’

Selon un document remis à la presse, dans le cadre de la mise en œuvre du PIPADHS, il est prévu l’aménagement d’espaces d’éveil et de stimulation précoce dans les structures de développement intégré de la petite enfance, des régions de Diourbel, Matam, Fatick, Kaffrine, Kolda, Kaolack et Tambacounda.

Dans la même catégorie