ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Un engrais issu de la carbonisation des déchets conçu pour améliorer les rendements de la riziculture


  22 Octobre      220        Agriculture (4121), Education (7105),

 

Abidjan, 22 oct 2021 (AIP)- Une école de formation dans les domaine de l’agriculture, SupAgro Afrique et l’ entreprise spécialisée dans la production de paddy, la transformation et la commercialisation de riz, GANLOGIS SA ont conçu un engrais (biochar) issu de la carbonisation des déchets conçu pour améliorer les rendements de la riziculture, en Côte d’Ivoire.

L’entreprise, leader de pôle dans la région sud-ouest en Côte d’Ivoire, dispose d’une usine de 25.000 tonnes située à San Pedro et encadre près d’un millier de riziculteurs. Dans l’optique de sécuriser ses approvisionnements, améliorer le niveau de vie des producteurs et valoriser ses sous-produits, GANLOGIS SA s’est associée à l’école SupAgro Afrique afin d’identifier des ressources gratuites pour améliorer les rendements et donc les revenus des riziculteurs.

Dans ce cadre, les étudiants Kouadio Yeboua et Kei Barthelemy de SupAgro Afrique ont testé avec succès dans des plantations rizicoles, plusieurs dispositifs tels que le compost, le bokashi et le biochar. Ces tests ont permis d’obtenir une augmentation de rendement de 63% en utilisant le biochar et même 91% en combinant biochar et compost.

Ces résultats sont d’autant plus impressionnants que le biochar est obtenu par la carbonisation des déchets et est de ce fait une ressource gratuite pour les producteurs qui permet en plus de séquestrer le carbone dans le sol luttant ainsi contre le réchauffement climatique

Pour le directeur général de GANLOGIS SA, Anderson Gouedan, cette phase pilote est très positive et compte étendre le dispositif à toutes les coopératives partenaires . « En plus, cette expérimentation s’est faite avec les producteurs d’une coopérative partenaires qui ont été formés à la production de ces biofertilisants et qui perçoivent le gain économique pour eux. Il s’agit donc d’un projet à fort impact», a-t-il ajouté.

La Cote d’Ivoire a enregistré une production de 2,1 millions de tonnes en riz paddy et 1,3 tonne en riz blanchi en 2017. L’objectif du gouvernement est d’assurer à la Côte d’Ivoire l’autosuffisance en riz avant 2025 et faire du pays l’un des plus gros exportateurs africains de riz à l’horizon 2030.

Dans la même catégorie