MAP Hasna Ammar, une militante infatigable pour l’autonomisation des femmes rurales à Aoufous AIP Législative 2021: Démarrage du dépouillement des votes à San-Pedro AIP Législatives 2021 : Koné Kafana se réjouit du bon déroulement du scrutin à Yopougon AIP Législatives 2021: Les bureaux de vote d’Abobo ferment leurs portes AIP Législatives 2021: Des urnes brûlées à Gomon AIP Législatives 2021: Un scrutin relativement apaisé à Port-Bouët malgré quelques incidents AIP Législatives 2021 : scrutin paisible à l’intérieur du pays AIP Législatives 2021 : Angustin Thiam et prône le fairplay MAP Béni Mellal-Khénifra: Création de « clubs du dialogue et de la coexistence » dans plusieurs établissements d’enseignement AIP Législatives 2021: les bureaux de vote ont fermé à Dimbokro

Un exercice de simulation humanitaire dans le Kabadougou


  27 Janvier      15        Société (29533),

   

Odienné, 27 jan 2021 (AIP)- La région du Kabadougou va accueillir, courant mars 2021, un exercice, grandeur nature, de simulation de crise frontalière, entraînant un déplacement massif de populations.

L’exercice, sous la conduite de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer la gestion des frontières et la cohésion sociale aux frontières de la Côte d’Ivoire avec le Mali et le Burkina Faso (BEMSOC) », financé par le Japon.

Premier du genre en Côte d’Ivoire, il (l’exercice) permettra d’évaluer et de renforcer les capacités de réponse des structures de gestion des crises et des services techniques ainsi que des forces de défense et de sécurité dans la région. Le Kabadougou, zone frontalière, ouvre notamment sur la Guinée et le Mali.

L’OIM accompagne, au titre du projet BEMSOC, le gouvernement ivoirien à améliorer la sécurité de ses frontières, par la mise en place de mécanismes de collaboration et de coopération et la préparation des actions clés dans la gestion des crises aux frontières.

Un plan régional de contingence des situations de crise aux frontières est en élaboration, en amont de l’exercice de simulation humanitaire. Le processus de mise en place a été amorcé avec un atelier technique, mercredi 27 janvier 2021, à Odienné, ayant réuni les structures œuvrant dans le domaines humanitaires et sécuritaires, dans le cadre des premières interventions de secours, notamment.

La session a permis notamment de définir la structuration du plan de contingence du Kabadougou des crises aux frontières, de constituer une équipe chargée de poursuivre l’élaboration et de définir un chronogramme de travail de ce comité technique.

Dans la même catégorie