ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Un expert américain loue la vision « très claire » du Maroc en matière de lutte internationale contre Daech


  2 Mars      30        Politique (25364), sécurité (496),

 

Niamey, 02/03/2023 (MAP)- Le Royaume du Maroc dispose d’une vision « très claire » en matière de lutte internationale contre Daech, basée sur une démarche compréhensive des enjeux du terrorisme, a souligné, jeudi, à Niamey, le secrétaire exécutif de l’institut International pour la justice et l’Etat de droit, Steven Hill.

Le rôle du Maroc en tant que coprésident de cette réunion est très important dans le sens où le Royaume dispose d’une vision très claire dans la lutte internationale contre Daech, a affirmé M. Hill, dans une déclaration à la MAP, en marge de la réunion plénière de l’Africa Focus Group relevant de la Coalition mondiale contre Daech, notant que cette vision est basée sur une démarche compréhensive des enjeux du terrorisme.

L’expert américain a, à cet égard, mis en avant l’importance de cette réunion coprésidée par le Maroc, les États-Unis, l’Italie et le Niger, dans l’intensification des efforts et le renforcement de la coopération internationale pour faire face au terrorisme, notamment en Afrique.

« Évidemment, le terrorisme est une menace qui ne peut pas être combattue uniquement par des moyens militaires. Mais il faut asseoir une vision plus globale pour dresser les besoins des pays et populations touchés par les menaces terroristes », a indiqué l’expert américain, ajoutant que cet élément a été apporté par le Maroc dans ses discussions.

Le Maroc a souligné, lors de cette rencontre, l’importance d’accorder de l’intérêt aux solutions innovantes pour contrer le terrorisme et l’extrémisme violent  et c’est une chose capitale, a estimé M. Hill.

Une importante délégation marocaine conduite par le Directeur des questions globales au ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Ismail Chekkori, prend part à cette rencontre de deux qui fait suite à la première réunion plénière du Groupe sur le continent africain abritée par Marrakech en mai dernier, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.

La participation du Maroc à la réunion plénière de l’Africa Focus Group est l’occasion de réitérer le soutien et l’engagement du Royaume en faveur de la sécurité et la stabilité de l’Afrique en général, et du Sahel en particulier, au regard de l’histoire commune, les liens humains forts et les intérêts partagés entre cette région et le Maroc.

La co-présidence du Maroc de ce groupe de travail confirme son rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme, en tant que pourvoyeur de paix et de stabilité en Afrique, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle est également une reconnaissance du plaidoyer pionnier du Royaume au sein de la Coalition pour une prise en charge adéquate de l’évolution de la menace terroriste en Afrique.

Elle traduit également d’une manière claire les principes de la politique du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Mohammed VI, qui Considère la sécurité et la stabilité du continent africain comme étant une priorité collective.

A rappeler que le Maroc assure actuellement, aux côtés de l’Union Européenne, la co-présidence du Forum Global de Lutte Contre le Terrorisme (GCTF).

Dans la même catégorie