AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

UN EXPERT SOULIGNE LA NÉCESSITÉ DE DÉVELOPPER L’ÉNERGIE VERTE


  10 Mai      49        Développement durable (453), Energie (396),

 

Diourbel, 10 mai (APS) – Boucar Ndiaye, directeur de la planification et de la veille environnementale au ministère de l’Environnement et du développement durable, a plaidé la promotion de l’énergie verte afin de rompre la dépendance au pétrole.

’’Il faut introduire dans le processus la création d’initiatives allant dans le sens de produire de l’énergie à partir du durable, le soleil, l’eau, le vent etc’’, a-t-il déclaré, lundi, à Diourbel.

M. Ndiaye prenait part à un Comité régional de développement (CRD) sur PSE-Vert. La rencontre était initiée par le Bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent (BOS/PSE) en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Le plan Sénégal émergent (PSE)-Vert est un programme qui opérationnalise la politique environnementale du gouvernement.

’’Avec la crise actuelle en Ukraine, nous voyons qu’il y a une flambée des coûts du pétrole et, si cela continue, est-ce que nos pays, en développement, seront en mesure d’importer du pétrole pour faire fonctionner notre économie ?’’, s’est-il interrogé.

Le colonel Boucar Ndiaye a estimé que le privé devait davantage investir dans des actions durables au profit des populations.

’’Une industrie portée par le privé qui fabrique des panneaux solaires va créer des emplois, de la richesse pour le pays et va contribuer à un développement plus harmonieux beaucoup plus durable parce qu’on ne dépendra plus de l’extérieur’’, a-t-il souligné.

Pour le directeur de la planification et de la veille environnementale, il faudra au préalable s’assurer de la faisabilité des projets sur le plan durable et ’’ne pas abandonner brusquement les énergies conventionnelles’’.

’’C’est pourquoi, il y a un mix-énergétique d’abord qui est lancé et substitue au fur et à mesure les énergies fossiles par les énergies vertes’’, a t-il dit.

Le PSE part des problématiques environnementales qui doivent être transformées en opportunités pour le développement économique du pays.

Il s’agit de transformer en ’’opportunités’’ les contraintes environnementales pour ’’asseoir le développement du Sénégal et régler en même temps nos problèmes’’, a soutenu M. Ndiaye.

Dans la même catégorie