APS Le Collectif des associations islamiques appelle à ‘’l’esprit de dépassement ‘’ MAP Kenya: l’expérience marocaine dans la lutte contre le crime organisé mise en avant devant l’Association des procureurs africains AIP Les jeunes du Hambol magnifient Alassane Ouattara AIP Le Vice-président Tiémoko Meyliet inaugure la nouvelle agence COOPEC de Tafiré AIP Des élèves et leurs enseignants célébrés au Collège Diéty Félix de Danané Inforpress Portugal: IPB comemora 40 anos com atribuição de Medalha de Mérito Internacional aos municípios de Cabo Verde AIP Le maire de Bangolo appelle à l’union des cadres RHDP du Guémon autour des idéaux du président Ouattara Inforpress Porto Novo/Capital Cabo-verdiana da Juventude: Nações Unidas enaltecem esta “excelente iniciativa” MAP Exploitation du TER : le gouvernement a privilégié la rentabilité économique et sociale (porte-parole) Inforpress Futebol Feminino: Senegal vence Cabo Verde (1-0) e conquista o Torneio da UFOA

Un expert voit la sécurité de proximité comme ‘’une nouvelle recette’’ contre l’insécurité


  6 Décembre      11        sécurité (260),

   

Dakar, 6 déc (APS) – La sécurité de proximité a l’air d’‘’une nouvelle recette’’ contre l’insécurité à laquelle sont confrontés plusieurs pays africains, a fait remarquer, mardi, à Dakar, le responsable du Programme régional du dialogue sur la sécurité en Afrique de l’Ouest (SIPODI) à la fondation Konrad Adenauer (FKA), Toussaint Kounouho.

‘’Dans un contexte marqué par la dégradation accélérée de la situation sécuritaire dans nombre d’Etats africains, a-t-il dit, la sécurité de proximité semble devenir une nouvelle recette.’’

M. Kounouho intervenait à une conférence internationale de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) du Sénégal et de la FKA.

‘’Prévention et sécurité : les enjeux de la sécurité de proximité en Afrique de l’Ouest et du Centre’’ est le thème de cette rencontre de deux jours.

Le responsable du SIPODI de la FKA, une fondation allemande, dit espérer que les groupes de sécurité de proximité, des forces d’appui de la Police nationale rattachées à des commissariats de police, peuvent aider à combattre la délinquance urbaine, la criminalité transfrontalière et le terrorisme transnational.

‘’La sécurité de proximité est ce modèle de politique sécuritaire qui intègre désormais les acteurs civils et les populations dans ce qu’il convient d’appeler la prévention sécuritaire’’, a expliqué Toussaint Kounouho, titulaire d’un doctorat de science politique de l’université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

Birame Faye, le ministre sénégalais chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile, semble partager l’avis de M. Kounouho. ‘’La sécurité de proximité, comprise comme une approche collaborative (…) entre acteurs policiers et non policiers, constitue l’une des solutions susceptibles de consolider la paix en Afrique’’, a-t-il dit.

La politique de sécurité de proximité du Sénégal est basée sur la ‘’prévention’’ et l’‘’anticipation’’, selon M. Faye, ex-directeur général de l’ASP.

Outre le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burundi, la Guinée, la Mauritanie et la République démocratique du Congo sont représentés à cette rencontre au cours de laquelle ils vont partager leur savoir-faire en matière de sécurité de proximité. »

Dans la même catégorie