AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Un expert voit la sécurité de proximité comme ‘’une nouvelle recette’’ contre l’insécurité


  6 Décembre      125        sécurité (492),

 

Dakar, 6 déc (APS) – La sécurité de proximité a l’air d’‘’une nouvelle recette’’ contre l’insécurité à laquelle sont confrontés plusieurs pays africains, a fait remarquer, mardi, à Dakar, le responsable du Programme régional du dialogue sur la sécurité en Afrique de l’Ouest (SIPODI) à la fondation Konrad Adenauer (FKA), Toussaint Kounouho.

‘’Dans un contexte marqué par la dégradation accélérée de la situation sécuritaire dans nombre d’Etats africains, a-t-il dit, la sécurité de proximité semble devenir une nouvelle recette.’’

M. Kounouho intervenait à une conférence internationale de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) du Sénégal et de la FKA.

‘’Prévention et sécurité : les enjeux de la sécurité de proximité en Afrique de l’Ouest et du Centre’’ est le thème de cette rencontre de deux jours.

Le responsable du SIPODI de la FKA, une fondation allemande, dit espérer que les groupes de sécurité de proximité, des forces d’appui de la Police nationale rattachées à des commissariats de police, peuvent aider à combattre la délinquance urbaine, la criminalité transfrontalière et le terrorisme transnational.

‘’La sécurité de proximité est ce modèle de politique sécuritaire qui intègre désormais les acteurs civils et les populations dans ce qu’il convient d’appeler la prévention sécuritaire’’, a expliqué Toussaint Kounouho, titulaire d’un doctorat de science politique de l’université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

Birame Faye, le ministre sénégalais chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile, semble partager l’avis de M. Kounouho. ‘’La sécurité de proximité, comprise comme une approche collaborative (…) entre acteurs policiers et non policiers, constitue l’une des solutions susceptibles de consolider la paix en Afrique’’, a-t-il dit.

La politique de sécurité de proximité du Sénégal est basée sur la ‘’prévention’’ et l’‘’anticipation’’, selon M. Faye, ex-directeur général de l’ASP.

Outre le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burundi, la Guinée, la Mauritanie et la République démocratique du Congo sont représentés à cette rencontre au cours de laquelle ils vont partager leur savoir-faire en matière de sécurité de proximité. »

Dans la même catégorie