APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril MAP Initiative « AAA » : appel à accroître en urgence le financement de la lutte contre les changements climatiques MAP L’Angola compte réduire ses émissions de carbone de plus de 14 % d’ici 2025 (responsable) APS SENEGAL-CULTURE / Une cérémonie officielle de la Journée mondiale du livre et de la lecture, mardi, au centre Aminata-Mbaye APS ETHIOPIE-AFRIQUE-CLIMAT / Changement climatique : les CDN doivent être davantage prises en compte, selon des chercheurs APS SENEGAL-SERVICES / Cheikh Tidiane Dièye : ‘’Il faut que les Sénégalais aient accès à une eau de qualité et à des coûts raisonnables’ APS SENEGAL-AFRIQUE-MEDIA / Un journaliste burkinabè évoque les enjeux du fact-cheking ANP Diffa: Série de visites de la Ministre de l’éducation nationale dans les services relevant de son département APS AFRIQUE-HYDRAULIQUE-COOPERATION / Gestion des bassins transfrontaliers : les Etats africains invités à développer l’hydro-diplomatie (officiel) MAP Tournoi de l’UNAF (U17)- 3ème journée: Match nul entre le Maroc et la Libye (1-1)

UN FINANCEMENT DE 4,5 MILLIARDS DE FRANCS CFA DU PADEF/EJ POUR LES PROJETS DES FEMMES ET FILLES


  16 Octobre      342        Economie (20969),

 

Saint-Louis, 16 oct (APS) – Le responsable du volet microfinance du Projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes (PADEF/EJ), Chérif Karam, annonce un financement islamique de 4,5 milliards de francs CFA destiné aux femmes et aux filles, à travers des activités génératrices de revenus ‘’sur toute l’étendue du territoire’’ sénégalais.

Selon M. Karam, ce financement est destiné à trois catégories de projets : ceux de moins de 500.000 francs CFA, ceux compris entre 500.000 et 5 millions de francs CFA, et le plafond de financement autorisé dans le cadre de cette initiative, compris entre 5 et 50 millions de francs CFA.

S’exprimant lors d’un atelier d’information, de sensibilisation et de renforcement des jeunes cibles du PADEF/EJ, jeudi, à Saint-Louis (nord), Chérif Karam est revenu sur les spécificités de ce financement islamique également appelé ‘’mourabakha’’.

Dans cette optique, il est ainsi prévu des financements à court terme pour douze mois, un financement à moyen terme pouvant aller jusqu’à trente-six mois, et un financement à long terme, dont la durée peut atteindre cinq ans, a-t-il indiqué.

‘’Ce mode de financement ne donne pas de l’argent liquide, mais il permet des achats de biens’’, par exemple en équipements nécessaires à l’exploitation de l’activité, lesquels lui sont revendus ‘’avec une marge bénéficiaire’’, a expliqué M. Karam.

Le Projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes a pour objectif de faciliter l’inclusion financière des femmes et des jeunes, par le biais de financements de type islamique, et à travers des activités génératrices de revenus dans le domaine de l’agriculture et dans d’autres secteurs.

De cette manière, il ambitionne de contribuer à l’amélioration des conditions de vie économique et sociale des femmes et des jeunes filles, par la facilitation de l’accès au crédit, selon Chérif Karam.

Le projet développe aussi des services d’appui à la production et à la création de chaines de valeur, a-t-il indiqué.

Il est logé au ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, avec comme tutelle technique le Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin.

Dans la même catégorie