ANP Niamey : Lancement des initiatives de la BIT sur les sciences et la finance islamique ANP Bientôt un complexe commercial de l’université islamique à Niamey MAP Nigeria: six soldats tués dans une attaque de Boko Haram APS LE PM LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES DANS LE SALOUM AIP Côte d’Ivoire: Des résultats probants enregistrés à la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) AIP Côte d’Ivoire: Un homme se suicide pour protester contre la conversion de sa femme au christianisme AIP Côte d’Ivoire: Les musulmans de Tiassalé invités à taire leurs querelles MAP La 2ème édition des rencontres africaines d’intelligence économique à Dakhla en juin prochain MAP Burundi: une famille de six personnes décimée par des pluies diluviennes MAP Dialogue 5+5 à Malte : M. Bourita appelle à la création d’un « G10 Méditerranée »

Un Forum citoyen Afrique-Europe prévu à Abidjan


  17 Novembre      37        Leadership Africain (791),

   

Abidjan, 17 nov (AIP)- Les organisations de la société civile ivoirienne et leurs partenaires des sociétés civiles européennes et africaines organisent du 26 au 28 novembre, le Forum citoyen Afrique-Europe à Treichville (Abidjan Sud), en prélude du 5ème sommet Union européenne-Afrique qui se tiendra à Abidjan.

Placé sous le thème « Afrique-Union Européenne: non à un partenariat appauvrissant pour l’Afrique », ce forum a pour objectif de permettre aux acteurs de la société civile du Nord et du Sud de contribuer à l’équilibre des rapports entre les Etats africains et ceux de l’espace d l’Union Européenne au moyen d’un dialogue politique et social inclusif pour le bien-être des peuples et communautés.

«Nous allons soumettre les recommandations du forum au sommet. Nous allons faire des propositions notamment pour rendre le système éducatif plus performant, pour permettre à l’Afrique de transformer ses ressources et dans le domaine de l’agriculture. La société civile européenne va aussi nous aider à dénoncer ce partenariat », a indiqué l’une des présidentes du Forum, Gnionsahé Hélène, jeudi à Abidjan au cours de la conférence de presse de lancement.

Les débats au cours du Forum citoyen Afrique-Europe vont s’articuler autour de trois axes thématiques. Les participants vont analyser les impacts politiques et socio-culturels ainsi que les retombés économiques du partenariat Europe-Afrique sur les peuples.

Au total, 500 participants représentant des peuples et des communautés d’Afrique, d’Europe des régions de la Côte d’Ivoire sont attendus à ce forum.

(AIP)

ena/cmas

Dans la même catégorie