APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

Un groupe agroalimentaire présente ses actions en faveur de la lutte contre la déforestation


  10 Juin      60        Agriculture (4138), Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Abidjan, 10 juin 2022 (AIP)- Nestlé Côte d’Ivoire a dévoilé ses actions posées en faveur de la lutte contre la déforestation, qui traduisent sa volonté de contribuer efficacement au développement durable de la filière cacao, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

L’entreprise agroalimentaire a présenté le 23 mai 2022 de nouveaux progrès réalisés dans le cadre de son engagement pour une chaîne d’approvisionnement du cacao sans déforestation d’ici 2025.

En Côte d’Ivoire, depuis qu’elle a rejoint l’Initiative Cacao et Forêts en 2017, l’entreprise citoyenne travaille en collaboration avec le Gouvernement, ses fournisseurs, ses partenaires et les communautés productrices de cacao où elle s’approvisionne.

Les efforts déployés, lui ont permis d’œuvrer notamment à la restauration de plus de 400 hectares de forêts dans la réserve forestière du Cavally et dans les forêts de Beki et Toa Zèo. L’entreprise met en œuvre des projets de conservation des forêts dans ces trois zones afin de protéger les habitats naturels des animaux, tels que les éléphants, et de soutenir les communautés voisines.

Elle a élaboré la cartographie de plus de 104 000 exploitations et l’extension du Plan Cacao de Nestlé en passant de 110 000 à 127 000 producteurs en Côte d’Ivoire et également au Ghana.

L’entreprise a distribué plus de 2,2 millions d’arbres fruitiers et forestiers locaux aux producteurs pour stimuler l’agroforesterie et l’agriculture régénératrice et sensibilisé 5 000 producteurs et leurs familles sur l’importance de la préservation des forêts.

« Nous continuerons à travailler avec les gouvernements et les autres parties prenantes pour aider à protéger, restaurer les réserves forestières et améliorer la qualité de vie des communautés », a déclaré le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso.

Elle s’appuie également sur la technologie pour faire face aux risques de déforestation dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. En Côte d’Ivoire, la société utilise le service de surveillance par satellite, Starling, pour suivre les changements du couvert forestier dans la réserve de la forêt du Cavally.

Elle a lancé, en début d’année en Côte d’Ivoire, un programme qui récompense financièrement les producteurs pour la qualité et la quantité et des fèves de cacao produites et leurs contributions positives envers l’environnement et les communautés locales.

« Améliorer le revenu des producteurs, c’est traiter la cause profonde des maux. Car tant que le paysan n’aura pas de ressources suffisantes pour assurer ses besoins, il sera difficile d’éradiquer les autres maux (travail des enfants, déforestation) qui sont les conséquences directes de ceux-ci. C’est pourquoi le gouvernement salue et encourage cette action », avait déclaré le premier ministre Patrick Achi, lors du lancement du programme en janvier 2022.

Ces initiatives répondent à l’ambition de l’entreprise agroalimentaire d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Dans le cadre de ce travail, l’entreprise déploie des solutions basées sur la nature, comme la conservation et la restauration des forêts, pour absorber plus de carbone, améliorer la santé des sols et améliorer la biodiversité.

Dans la même catégorie