GNA UDS to be renamed C. K. Tedam University in Navrongo – President GNA MTN educates students on substance abuse GNA Bloomberg Media Initiative Africa expands Financial Journalism training program ANP Niger : L’opposition dépose une motion de censure contre le gouvernement Inforpress Praia: PAICV convida MpD a ir para terreno constatar a “desesperança das pessoas” Inforpress Cerca de 150 cabo-verdianos deslocam-se à China este ano para participar de seminários nos diversos domínios NAN Insecurity: Osinbajo urges Nigerians to be wary of media reports Inforpress Santo Antão: Grandes eventos nacionais se associam à fabrica de azulejos para “libertar” Cabo Verde dos plásticos Inforpess Porto Novo: Festas de São João decorrem na normalidade com atenções voltadas para a peregrinação Inforpress Praia: PJ detém subgerente do BCA por suspeita de desvio de 35 mil contos

Un guide de recherche pour les jeunes chercheurs en sciences agronomiques


  26 Décembre      86        Science (553), Société (50063),

   

Kinshasa, 26 déc. 2017(ACP).- Le Pr Jean de Dieu MINENGU, vice-doyen de la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) vient de publier à l’intention des jeunes chercheurs, un guide de recherche en sciences agronomiques qui présente les étapes indispensables de la recherche, des mesures à prendre pour une bonne conduite de la recherche sur le terrain, les méthodes d’analyse des données ainsi que la procédure de rédaction du rapport de recherche, a appris mardi l’ACP .

L’auteur a noté qu’il n’a pas l’intention de présenter des recettes parfaites assurant la réussite d’une recherche en sciences agronomiques, mais l’objectif poursuivi, est de rassembler des conseils et des informations qui peuvent faciliter à bien mener la recherche et éviter certaines erreurs trop souvent commises.

« Il existe plusieurs guides donnant des conseils et des informations sur la recherche en sciences fondamentales et appliquées » a-t-il dit, mais l’originalité de ce manuel est « qu’on y trouve des exemples pratiques sur la rédaction du protocole de recherche, la conduite de la recherche sur le terrain, l’analyse des données et la rédaction du rapport de recherche ».

Le Pr Minengu a indiqué que les chercheurs évoluant dans d’autres disciplines : chimie, biologie, etc. peuvent adapter certains exemples à leur situation particulière, car, quel que soit le type d’étude à réaliser, la démarche du chercheur reste universelle.

« Les défis dans le domaine de la recherche agronomique en République Démocratique du Congo sont énormes, mais des recherches, aussi simples soient-elles, peuvent faire changer et évoluer la situation en agriculture et en environnement », a-t-il ajouté.

L’insécurité alimentaire et le changement climatique menacent l’avenir du pays a noté le Pr Minengu qui a appelé à l’’implication du chercheur, du vulgarisateur et du pouvoir public en vue de relever les défis. Une société où la recherche scientifique est au rabais, est vouée non seulement à la stagnation mais aussi à la régression. ACP/Mat/May

Dans la même catégorie