MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Un incident occasionnant le report d’un vol d’Air France à Pointe-Noire


  12 Avril      75        Société (45042),

 

 

Brazzaville, 12 avril (ACI) – Une altercation entre gendarmes en poste à l’aéroport Antonio Agostino Neto de Pointe-Noire s’est soldée, le 11 avril, par des coups de tirs dont les balles ont ricoché sur l’Airbus A330 d’Air France, occasionnant le report de ce vol.

En effet, l’incident s’est produit entre les membres de la brigade territoriale de la gendarmerie, assurant la sécurité dans cet aéroport. En attendant que les autorités donnent une version officielle des faits, certaines sources rapprochées par l’ACI indiquent qu’il s’est agi d’un jeune sergent-chef qui serait en désaccord avec ses frères d’armes.

Au cours d’une discussion, ce sergent-chef à perdu le contrôle de ses propos et actes. Dans cette folie, il a commencé à menacer ses co-équipiers avec une arme qui était à sa portée de main.

C’est ainsi qu’il a tiré en l’air et les coups de balles ont perforé l’Airbus A330 d’Air France qui était sur le tarmac pour effectuer le vol de rapatriement entre Pointe-noire, Bangui et Paris-Charles de Gaulle (AF 4145) ce dimanche 12 avril dans la ville Océane. C’est finalement le commandant de brigade qui est descendu sur les lieux pour mettre de l’ordre, a-t-on appris.

Par conséquent, le vol dont le départ initialement prévu à 10 heures locale à été reporté de 24heures afin de permettre d’acheminer un appareil de remplacement (Boeing 777-200) et un équipage depuis Paris-Charles de Gaulle, rapporte un communiqué de Air France rendu public dans la capitale congolaise.

Par ailleurs, dans une correspondance adressée e ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie congolaise, M. Jean-Claude Gakosso, à souligné qu’en rapport avec cet incident, il exprime, au nom du gouvernement congolais, <<ses profonds regrets, assurant qu’une enquête a été ouverte par les services habiletés afin d’établir les circonstances et les responsabilités>>.

Le ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger a rassuré son homologue français que les conditions de sécurité dans les aéroports ont toujours été au centre des préoccupations des autorités congolaises. (ACI)

Dans la même catégorie