ANG Ensino/Primeiro-ministro anuncia início das aulas nas escolas públicas para 9 de Outubro APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Le »Trophy tour » contribue à faire du Sénégal un hub sportif, selon Aïssatou Sophie Gladima AIP Des activités sportives pour marquer l’ouverture de la semaine du cœur AIP L’UNJCI suspend ses activités pour raison de deuil (Communiqué) AIP La 7ème édition du forum sur les transports se tient en novembre AIP L’aspect Genre au centre d’un séminaire régional sur les instruments de désarmement et de non-prolifération des armes en Afrique de l’Ouest (Communiqué) AIP Un investissement de $ 430 millions prévu pour accélérer l’Afrique numérique (Huawei) MAP Afriquia Gaz : un résultat net de plus de 349 MDH au S1-2022 ANP Échange à Niamey entre le premier ministre et l’ambassadeur d’Égypte au Niger MAP 13è saison des Jeudis Cinéma Droits Humains: projection-débat du film congolais « Examen d’État », le 5 octobre

Un incubateur d’accélération de Start-up s’installe en Côte d’Ivoire


  8 Juin      42        Science (543), Technologie (922),

 

Abidjan, 08 juin 2023 (AIP) – Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly a procédé, mercredi 07 juin 2023 à Abidjan-Cocody au lancement des activités de ZEBOX, un incubateur d’accélération de Start-up, en présence de plusieurs acteurs du digital.

Cet incubateur, spécialisé dans le développement d’innovations durables notamment dans le domaine du transport, de la logistique et de l’énergie, possèdent des programmes conçus pour répondre aux besoins des entrepreneurs.

Il ouvre des accélérateurs dans les pays à écosystème à forts potentiels afin de prendre part à leur transformation en accompagnant les entrepreneurs locaux.

Au total, huit applications de startups sur 300 ont été sélectionnées pour être accompagnées. Celles-ci et vont bénéficier de l’écosystème régional qui les aidera à régler leur problème en évitant de créer des départements de recherche et de développement.

Le ministre Amadou Coulibaly a affirmé que cet incubateur marquera un tournant important dans le développement et l’accompagnement des startups dans le pays qui demeure une terre d’opportunités avec seulement 17 h de coupures d’électricité par an contre 960 h dans le contexte ouest africain.

Pour lui, cette initiative permettra aux jeunes de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest, porteurs de projets d’être accompagnés, coachés et, ceux-ci profiteront également des opportunités du marché et iront vers le développement de leurs entreprises innovantes.

« Nous voulons devenir le berceau des entrepreneurs talentueux et nous voulons devenir ce hub des esprits innovants et des solutions qui façonneront non seulement l’avenir de notre pays mais du continent », a-t-il fait savoir.

Selon le directeur de ZEBOX en Afrique de l’ouest, Joseph Olivier Biley, l’objectif de cet incubateur permettra de fédérer tout l’écosystème de start-up, d’incubateurs, d’investisseurs, de partenaires locaux et internationaux autour des start-ups pour les aider à écrire des « Success stories » à partir de la Côte d’Ivoire.

« Nous voulons montrer que l’écosystème francophone de l’Afrique de l’Ouest regorge de talents et que la Côte d’Ivoire peut être un moteur économique et dynamique », a-t-il souligné.

Le président directeur général de ZEBOX, Gwen Salley, propose trois programmes notamment « Immerse », 100% digital réunissant des startups souhaitant accéder aux avantages, évènements et contenus de l’incubateur pour les aider à accélérer leur développement

Un autre programme, « IGNITE », destiné aux startups locales auxquelles ZEBOX apporte un support personnalisé pour les aider dans l’exécution entrepreneuriale de leur projet et à lever des fonds.

« ACCELERATE » qui offre aux startups les plus matures un accompagnement personnalisé orienté sur la génération d’opportunités business avec les partenaires industriels de ZEBOX.

L’incubateur accompagne plus de 150 startups depuis sa création à Marseille (France) en 2018.

Dans la même catégorie