ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

UN INGÉNIEUR RAPPELLE LE CARACTÈRE TRANSVERSAL DE L’EAU


  16 Août      48        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Dakar, 15 août (APS) – L’eau est au centre des ‘’principaux problèmes de développement’’ en Afrique, a signalé, lundi, à Dakar, l’ingénieur hydraulicien Boubacar Barry.

‘’Les principaux problèmes de développement dans notre continent, notamment l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, la sécurité alimentaire, le changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes, la perte de la biodiversité, l’immigration liée au climat et les conflits sont tous interdépendants. Et l’eau est le facteur qui les lie’’, a dit M. Barry, membre du secrétariat du neuvième Forum mondial de l’eau organisé en mars dernier à Diamniadio, près de Dakar.

Il intervenait à l’ouverture d’une réunion de sensibilisation de plusieurs journalistes d’Afrique de l’Ouest aux ‘’enjeux de l’eau’’ (15-19 août).

‘’L’eau est (…) au centre de toutes nos activités. Elle est essentielle pour la santé humaine, la sécurité alimentaire, la production économique et la santé environnementale. Son importance est évidente pour l’atteinte des objectifs de développement durable’’, a souligné Boubacar Barry.

‘’Nous allons vers 2030, l’année fixée par les Nations unies pour l’atteinte des ODD (objectifs de développement durable), l’objectif 6 notamment, qui concerne l’eau’’, a-t-il dit en parlant de l’avenir de la problématique de l’eau.

M. Barry est d’avis que ‘’les effets du changement climatique (…) nous obligent à trouver des réponses aux questions qui nous interpellent, notamment le stress hydrique’’.

La réunion de sensibilisation des journalistes à la problématique de l’eau porte sur plusieurs thèmes : ‘’la diplomatie de l’eau’’, ‘’l’accès à l’eau potable’’, ‘’assainissement et politiques publiques africaines’’, ‘’la gestion des risques liés à l’eau en Afrique’’, ‘’l’approche transfrontalière de la gestion de l’eau’’, etc.

Dans la même catégorie