MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Un journal burundais met en avant la solidité des relations diplomatiques avec le Maroc


  16 Novembre      119        Diplomatie (1776), Médias (2815),

 

Bujumbura, 16/11/2022 (MAP) – Le journal burundais « Le Renouveau » a mis en avant la solidité des relations diplomatiques avec le Maroc, mettant en exergue le soutien apporté par le Royaume dans plusieurs domaines.

Le journal souligne que le Maroc a toujours entretenu de bonnes relations diplomatiques avec les pays subsahariens y compris le Burundi, notant que depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume a multiplié ses actions envers ces pays.

Le Maroc intervient dans plusieurs secteurs notamment l’action humanitaire et l’octroi de bourses pour renforcer le système éducatif burundais, indique la publication, évoquant également le soutien apporté par le Royaume au Burundi lors de la tenue des assemblées générales de l’ONU.

Dans un entretien accordé au journal, le Chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Bujumbura, M. Mohamed Slaoui, a mis en avant l’établissement d’une feuille de route de coopération couvrant la période 2021-2024, notant qu’elle s’inscrit dans la volonté d’intensification des relations existantes entre le Maroc et le Burundi.

Le diplomate a rappelé que le Maroc a ouvert, en septembre 2021, une mission diplomatique au Burundi pour montrer son engagement à renforcer davantage la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, citant notamment l’éducation et la formation, la coopération technique, la coopération sécuritaire, la promotion économique et les investissements, les financements internationaux et l’échange de visites.

Le soutien apporté au Burundi par le Maroc s’inscrit principalement dans des perspectives de coopération gagnant-gagnant, a-t-il relevé, se félicitant de l’ouverture des dirigeants burundais aux entreprises marocaines désirant s’établir dans ce pays qui regorge d’opportunités d’affaires pour les investisseurs marocains.

Abordant la coopération bilatérale en matière d’éducation, M. Slaoui a fait savoir que le Maroc entend maximiser et capitaliser ce réservoir de talents au profit de l’amitié bilatérale, relevant que l’Agence marocaine pour la coopération internationale (AMCI) a décidé, au titre de la prochaine année académique, de passer à la vitesse supérieure en consacrant pas moins de 150 bourses au profit d’étudiants burundais.

Dans le même esprit, l’ambassade du Maroc à Bujumbura a décidé de redynamiser l’Association des anciens étudiants burundais au Maroc (CABM) de par sa nature en tant que « cadre d’échange, de connexion et d’intégration au retour au Maroc, » a noté M. Slaoui.

Dans la même catégorie