AIP Abidjan abrite l’édition 2023 du Forum d’investissement pour l’accès à l’électricité AIP Le gouvernement annonce l’intégration des spécialités de cardiologie, de diabétologie, d’anesthésie et de réanimation au panier de soins de la CMU AIP Une délégation ivoirienne à Bamako pour renforcer la coopération Mali-Côte d’Ivoire AIP Le projet protection et action contre le travail dangereux des enfants atteint 70% de réalisation (Chef) AIP Le gouvernement prévoit 1118 milliards FCFA pour l’exécution du programme 2023-2025 en faveur des jeunes AIP Prix d’excellences 2021 et 2022 : les 2èmes et 3èmes meilleures entreprises des routes récompensées APS Contrôle des prix : la direction du commerce intérieur privilégie la sensibilisation sur le recours à la loi APS Les Lions U 23 ont joué contre le Mali avec l’objectif de ne pas prendre de but (gardien) ANP Renouvellement des membres du CSC : Les six représentants des médias connus APS Demba Mbaye, coach des U 23 sénégalais :  »Nous n’avons pas été réalistes contre le Mali »

Un média nigérian met en avant la source de l’influence croissante du football au Maroc


  3 Février      9        Sport (9943),

 

Abuja, 03/02/2023 (MAP) -Le site d’information nigérian « Sportsvillagesquare » a mis en avant la source de l’influence croissante du football au Maroc.

Dans un article sous le titre « La source de l’influence croissante du football au Maroc dévoilée ! », le média indique que « les Lions de l’Atlas du Maroc sont devenus, à la fin de l’année dernière, le pays africain le plus titré de la Coupe du monde de la FIFA. Le pays est entré dans l’histoire en étant le premier du continent à atteindre les demi-finales ».

« Dans la foulée, ils ont reçu le plus gros prix jamais gagné par une équipe africaine », souligne la publication, ajoutant que « c’est un revenu digne de l’investissement que le pays a fait dans le football. En effet, près de Rabat se trouve l’un des projets de football les plus époustouflants, situé à Salé ».

« Il s’agit du Complexe Mohammed VI de football. Le projet peut être facilement lié au succès croissant du football et à l’influence du Maroc sur le continent », poursuit l’auteur de l’article, mettant en avant que « le complexe est doté d’infrastructures et d’installations de pointe, conformes aux normes de la FIFA, ce qui en fait l’un des plus importants au monde.

Citant le directeur du complexe, Hassan Kharbouchi, le journaliste fait savoir que le complexe a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en décembre 2019. « Ce complexe est un véritable concentré d’expertise et de savoir-faire, construit sur un site de 29,3 hectares. Il est destiné à accueillir les équipes nationales en stage, ainsi que les équipes nationales étrangères souhaitant effectuer leurs stages de concentration au Maroc », relève-t-il.

Le Real Madrid, champion d’Europe des clubs, devait y camper à son arrivée pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui se déroule au Maroc.

Selon M. Kharbochi, « l’ouverture du complexe sportif aux équipes étrangères lui permettra également de devenir un levier pour le développement du tourisme national et de promouvoir le rayonnement international du Maroc ». Niché à l’intérieur de la sereine Salé, le complexe abrite des résidences pour les Lions de l’Atlas, indique le média, soulignant que « le complexe a permis d’économiser beaucoup d’argent qui aurait été dépensé pour faire camper les joueurs à l’étranger ».

Le complexe met à la disposition de l’équipe nationale senior 66 chambres et quatre suites. Les autres niveaux de l’équipe nationale marocaine sont également pris en charge par le complexe. Les équipes nationales U-23 disposent de trois blocs d’hébergement avec une capacité de 150 lits.

L’équipe U-17 dispose de 45 chambres avec une capacité de 80 lits. Il y a un autre bâtiment d’hébergement qui a 54 chambres avec une capacité totale de 98 lits.

Le Complexe Mohammed VI de football est doté de quatre terrains de football en gazon naturel, de trois terrains de football en gazon synthétique, d’un terrain de football en salle, d’un terrain de football hybride, ainsi que d’une arène intérieure de réathlétisation capable d’accueillir des matchs de futsal.

« Il n’y a pratiquement aucun projet concevable qui ne soit pas incorporé dans ce complexe époustouflant, puisqu’il comporte également une piscine olympique extérieure, deux courts de tennis et un terrain de beach soccer », estime-t-on.

Le cœur du complexe est sans doute le centre médical. Il est composé d’une clinique, d’une zone de fitness et d’un bureau de physiothérapeute.

Le centre médical comprend également une piscine de balnéothérapie. Celle-ci permet aux joueurs de se baigner dans des minéraux et autres additifs comme modalité thérapeutique.

« En visitant le centre médical, on entre au rez-de-chaussée où, juste après la réception, se trouve la zone d’exploration où les joueurs sont censés être examinés », raconte l’auteur de l’article.

« Le premier point de la zone est la cardiologie où les battements du cœur et d’autres parties du corps sont examinés. Vient ensuite la zone des urgences où l’on procède à l’évaluation et éventuellement à l’évacuation vers l’hôpital si nécessaire », explique-t-il.

« Après cela, il y a l’énorme salle de planification du fitness. Sur la gauche se trouve une zone destinée aux gardiens de but où les équipements sont censés aider à aiguiser leurs réflexes », a-t-il relevé.

Sur le côté droit se trouve la zone destinée aux joueurs de champ. Au rez-de-chaussée se trouve également la piscine de rééducation. Elle se compose d’une piscine intérieure dont l’une des extrémités est vitrée, ce qui permet aux évaluateurs d’avoir une vue sous-marine claire.

« Il y a aussi un département de pharmacie ainsi qu’un sauna et un jacuzzi. Au rez-de-chaussée se trouve également une salle de bain de glace qui, selon M. Kharbochi, est l’une des trois existant dans les complexes sportifs du monde entier », ajoute-t-on.

Les deux autres se trouvent au Chelsea FC et au Bayern Munich en Allemagne. Il a expliqué que les salles de bain de glace accélèrent le taux de récupération des joueurs, en particulier en période de tournoi, lorsqu’ils doivent jouer des matchs de compétition en quelques jours.

« Alors que le bloc de glace ordinaire est à 5°C, la salle de bain de glace cryoair offre -110°C. Ainsi, le joueur ou le patient ne s’endormira que pendant une durée de trois minutes », a-t-il détaillé.

L’auteur de l’article conclut que le centre médical dispose de nutritionnistes, de psychologues et de personnel spécialisé en traumatologie.

Dans la même catégorie