AGP Sénégal : la BAD soutient un projet de « valorisation des eaux » pour le développement des chaînes de valeur agricoles avec plus de 60 millions d’euros AGP Guinée/Economie : 5.000 tonnes de poissons disponibles pour la période de repos biologique à Sonit-Pêche ANGOP L’Angola prêt à empêcher une éventuelle propagation du virus Ebola ANGOP L’Angola appelle à un débat permanent sur le flux illicite d’armes en Afrique GNA Forum of Heads of Girl’s SHS holds 2019 Summer Camp GNA Addressing campus unrest: administrators key to ensuring stability GNA Honour your tax obligations—Oxfam Ghana AGP Boké-Environnement : Le Réseau-Environnement-Bauxite reboise les alentours du Gouvernorat AGP Boké-Société : Le président des transporteurs miniers pour la préservation de la paix AGP Labé-Jeunesse : Des jeunes en conflit à Djonfo, Le préfet de Labé appelé en renfort

Un nouveau bureau régional de la confédération des PME/PMI du bâtiment et des travaux publics à Bouaké


  4 Décembre      48        Economie (24394), Entreprises (1271), Photos (21287),

   

Abidjan, 04 déc 2017 (AIP)-La confédération des petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) du bâtiment et des travaux publics s’est dotée d’un nouveau bureau régional dans le Gbêkê, présidé par Bakayoko Yessongui, technicien en bâtiment.

Désigné depuis 2016, le nouveau président régional, investi samedi, s’est fixé comme priorité, l’organisation de la confédération au niveau local à travers l’installation de bureaux départementaux, des sections et la formation des entrepreneurs.

« Ensemble, nous serons plus forts », a-t-il lancé, invitant les entrepreneurs à l’union, à la cohésion et à la solidarité.

Le président national de la confédération, Soro Doté, a demandé au nouveau président régional de tout mettre en œuvre pour avoir des contacts avec tous les investisseurs qui arriveront dans le Gbêkê, de sorte à les amener à appliquer la loi du secteur qui voudrait que 40% des travaux publics soient sous-traités aux PME/PMI locales.

« Il est inacceptable que quelqu’un qui a un gros marché de milliards de FCFA dans la région de Gbêkê viennent avec ses ouvriers d’Abidjan, ses techniciens d’Abidjan, et les entrepreneurs qui sont ici ne peuvent pas travailler pour payer les impôts », a-t-il dénoncé.

Représentant le parrain de la cérémonie, le conseiller technique du DG des Impôts, Amani Konan Edouard, a insisté sur l’organisation de la confédération, pour être un interlocuteur important des opérateurs économiques et des structures de développement de la région telles que le conseil régional et la mairie.

Les petites et moyennes entreprises et industries du bâtiment et des travaux publics de Côte d’Ivoire contribuent à hauteur de 20% du PIB et emploient près de 23% de la population active, indique-t-on.

L’on en dénombre aujourd’hui 75 dans le Gbêkê, toutes membres de la confédération.

La confédération des PME/PMI du bâtiment et des travaux publics existe depuis 1958 sous l’appellation « Syndicat national des entrepreneurs du bâtiment de Côte d’Ivoire » (SYNEBACI).

Nbf/kp

Dans la même catégorie