MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Un nouveau cas confirmé d’Ebola notifié vendredi au Nord-Est de la RDC


  11 Janvier      42        Santé (15374), Société (45111),

 

Kinshasa, 11 janvier 2020 (ACP).- Un nouveau cas confirmé de maladie à virus d’Ebola a été notifié vendredi dans la zone de santé de Beni au Nord-Kivu au Nord-est de  la RDC,  rapporte le bulletin quotidien du comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola parvenu samedi à l’ACP.

Aucun  nouveau décès n’a été enregistré parmi les cas confirmés dans les centres de traitement d’Ebola (CTE), ni en dehors de ces structures sanitaires (décès communautaire).Par ailleurs, aucun patient n’a été guéri, ni sorti des CTE.

Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er aout 2018, le cumul des cas est de 3.393, dont 3.275 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.235 décès (2117 décès de cas  confirmés et 118 décès de cas  probables) et 1122 personnes guéries. Actuellement, 480 cas suspects sont en cours d’investigation.

Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

La source indique également que 4.802 personnes ont été vaccinées avec le deuxième  vaccin  Ad26. ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux Aires de santé de Karisimbi à Goma.

Ce nouveau vaccin produit par la firme belge  Janssen Pharmaceuticals pour la société Johnson & Johnson,  a été approuvé le 22 octobre 2019 par le Comité d’Éthique de l’école de santé publique de l’université de Kinshasa et le 23 octobre 2019 par le comité national  d’Éthique.

La RDC a déjà vacciné  263.605 personnes  avec le premier vaccin rVSV-ZEBOV. Parmi ces personnes vaccinées, figurent les prestataires de soins, les contacts et les contacts des contacts des malades.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 136.670.454. A ce jour, 109 points d’entrée et  de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins. ACP/Fng/Zng/May

Dans la même catégorie