APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Un nouveau cas d’Ebola à Biena au Nord-Kivu après 85 jours sans cas


  13 Décembre      70        Santé (15362),

 

Kinshasa, 13 décembre 2019 (ACP)- La zone de santé de Biena située dans la province du Nord-Kivu a notifié un nouveau cas confirmé d’Ebola après 85 jours sans notification des cas depuis le 16 septembre 2019 jusqu’au 12 décembre 2019, rapporte le bulletin quotidien du comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola parvenu vendredi à l’ACP.

Il s’agit d’un homme de 28 ans, vivant, non vacciné et non listé comme contact dans l’aire de santé Mandelya. La date du début des signes remonte au 07 décembre 2019 avec comme date de période d’exposition du 20 novembre au 03 décembre 2019 par des céphalées et des douleurs musculo-articulaires.

Cet homme est arrivé au village Mandelya le 09 décembre 2019 et s’est rendu au Centre de santé du nom de ce village le 10 décembre 2019 suite aux douleurs abdominales et du melæna (symptôme caractérisé par l’évacuation par l’anus de sang noir, pâteux et nauséabond, mélangé ou non aux selles. Les selles sont souvent qualifiées de goudronneuses et peuvent être constatées soit par le patient ou par le médecin lors du toucher rectal).

L’alerte a été lancée le 11 décembre par ce centre de santé et le patient a été acheminé au Centre de traitement d’Ebola de Mangina, après validation, comme cas suspect. Il a été confirmé cas MVE le même jour.
Ce patient aurait consulté en ambulatoire le centre traditionnel Afya Bora dans la zone de santé de Mabalako au Nord-Kivu du 29 novembre au 06 décembre 2019, où sont sortis récemment plusieurs cas confirmés.

Dans la même catégorie