MAP COM2019: Focus sur les politiques budgétaires, le commerce intra-africain et le secteur privé à l’ère du numérique MAP L’Afrique abrite le plus grand nombre de déplacés internes (Vice-secrétaire générale de l’ONU) ANGOP PR considera Cuito Cuanavale património da África Austral APS CONTRE MADAGASCAR, ALIOU CISSÉ PROMET DE METTRE  »LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE » APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce

Un nouveau livre sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche scientifique


  26 Octobre      67        Livres (285), Science (536), Société (47759),

   

Kinshasa, 26 octobre 2016 ACP)- Le livre intitulé « Méthodologie et épistémologie de la recherche scientifique », œuvre du professeur Sylvain Shomba Kinyamba, a été exposé lors des journées scientifiques organisées du 24 au 25 octobre par la Chaire de dynamique sociale (CDS) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour commémorer ses quinze ans d’existence.

Dans cet ouvrage, l’auteur s’adresse à toute personne dont la connaissance se repose sur une démarche rationnelle. La complexité de la société même apparemment archaïque ne se laisse pas saisir de façon intuitive indique le professeur faisant progresser ce jour un débat qui est loin d’être clos car porte sur une matière éminemment complexe, diversifiée et dynamique.

Son ambition, en écrivant ce livre, n’a pas été celle de donner un panorama complet des méthodes en sciences sociales et humaines, mais un croquis qui aidera le lecteur à percevoir l’étendue et à saisir l’essence de l’hétérogénéité et de la délicatesse de l’investigation et de l’analyse dans ces sciences.

La plus grande originalité de ce livre se fonde sur l’effort de conceptualisation fourni par l’auteur tant au niveau des outils de production qu’à celui d’analyse des données sur le terrain, sans oublier qu’une contribution épistémologique est édifiant.

L’ auteur souligne que cet ouvrage aborde outre les problèmes épistémologiques de la recherche en sciences sociales ,les différentes étapes de la démarche scientifique qui guident les chercheurs depuis le choix du sujet en passant par la production, le dépouillement, l’ analyse et l’interprétation des données jusqu’à la rédaction et à la publication des résultats.

Un lexique y est inséré en vue d’étendre l’horizon du lecteur sur des débats conceptuels, séculaires, actuels et divergents en sciences sociales et humaines.

Le professeur Sylvain Shomba Kinyamba de l’UNIKIN, également professeur à l’Université de Mbandaka, est membre de l’Association internationale des sociologues de langue française, personne ressource au CODESRIA, et auteur de très nombreuses publications scientifiques. ACP/FNG/ZNG/Wet

Dans la même catégorie