APS MOUSSA NDIAYE, GRANDE RÉVÉLATION DE LA COUPE DU MONDE U20 (FRANCE FOOTBALL) APS AMINATA DIOP SALL OFFERTE EN MODÈLE DE RÉUSSITE DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES APS LA SÉCURITÉ SANITAIRE AU MENU D’UNE SESSION DE FORMATION ATOP SOTOUBOUA : LA POPULATION SENSIBILISEE SUR L’ALBINISME MAP Programme « Afrique créative »: Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 août prochain (AFD) ATOP SENSIBILISATION SUR L’USAGE INAPPROPRIE DES ANTIBIOTIQUES A LA FACULTE DES SCIENCES DE SANTE DE L’UK ATOP LA CECAP DRESSE UN BILAN POSITIF DE SES ACTIVITES DE 2018 ATOP JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG 2019 : LE CNTS APPELLE LA POPULATION A DONNER DU SANG POUR SAUVER DES VIES MAP Le Comité des Représentants permanents de l’UA tient à Addis-Abeba sa 38 session ordinaire avec la participation du Maroc AGP COPA America : la Colombie surprend l’Argentine de Messi (2-0)

Un nouveau livre sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche scientifique


  26 Octobre      99        Livres (302), Science (553), Société (49750),

   

Kinshasa, 26 octobre 2016 ACP)- Le livre intitulé « Méthodologie et épistémologie de la recherche scientifique », œuvre du professeur Sylvain Shomba Kinyamba, a été exposé lors des journées scientifiques organisées du 24 au 25 octobre par la Chaire de dynamique sociale (CDS) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour commémorer ses quinze ans d’existence.

Dans cet ouvrage, l’auteur s’adresse à toute personne dont la connaissance se repose sur une démarche rationnelle. La complexité de la société même apparemment archaïque ne se laisse pas saisir de façon intuitive indique le professeur faisant progresser ce jour un débat qui est loin d’être clos car porte sur une matière éminemment complexe, diversifiée et dynamique.

Son ambition, en écrivant ce livre, n’a pas été celle de donner un panorama complet des méthodes en sciences sociales et humaines, mais un croquis qui aidera le lecteur à percevoir l’étendue et à saisir l’essence de l’hétérogénéité et de la délicatesse de l’investigation et de l’analyse dans ces sciences.

La plus grande originalité de ce livre se fonde sur l’effort de conceptualisation fourni par l’auteur tant au niveau des outils de production qu’à celui d’analyse des données sur le terrain, sans oublier qu’une contribution épistémologique est édifiant.

L’ auteur souligne que cet ouvrage aborde outre les problèmes épistémologiques de la recherche en sciences sociales ,les différentes étapes de la démarche scientifique qui guident les chercheurs depuis le choix du sujet en passant par la production, le dépouillement, l’ analyse et l’interprétation des données jusqu’à la rédaction et à la publication des résultats.

Un lexique y est inséré en vue d’étendre l’horizon du lecteur sur des débats conceptuels, séculaires, actuels et divergents en sciences sociales et humaines.

Le professeur Sylvain Shomba Kinyamba de l’UNIKIN, également professeur à l’Université de Mbandaka, est membre de l’Association internationale des sociologues de langue française, personne ressource au CODESRIA, et auteur de très nombreuses publications scientifiques. ACP/FNG/ZNG/Wet

Dans la même catégorie