MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie

Un officiel met en exergue les actions de l’Etat en faveur des personnes en situation de handicap


  26 Janvier      71        Santé (15366),

 

Dakar, 26 jan (APS)- Le directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées au ministère de la santé et de l’action sociale est revenu, jeudi, sur les nombreuses actions de l’Etat dans le cadre de la politique de prise en charge de cette catégorie sociale.

‘’De 2012 à 2022, l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’approche multisectorielle a formé près de 2427 personnes handicapés dans divers métiers grâce à l’appui du Programme national de réadaptation communautaire et le Fonds de financement de la formation de la formation professionnelle et technique’’, a dit Mamadou Lamine Faty.

Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée par l’Académie diplomatique africaine.

‘’L’Etat, a-t-il poursuivi, a également financé 854 projets individuels et collectifs en faveur des organisations des personnes handicapées’’.

Selon lui, ‘’il y a près de seize mécanisme d’inclusion du handicap et environ, cinquante dispositions, dont l’un des mécanismes phares, c’est la carte d’égalité des chances ».

Il a indiqué qu’à ce jour, ‘’l’Etat a produit 70.510 cartes d’égalité des chances dont 25.614 personnes handicapées détentrices de la carte d’égalité et de la bourse de sécurité familiale ».

Au titre de ces acquis sociaux, Mamadou Lamine Faty, a rappelé que la bourse de sécurité familiale initialement fixée à 25.000 francs CFA, par trimestre va passer à 35.000 francs CFA.

Il a annoncé que l’Etat du Sénégal est en train d’élaborer un Plan d’action national sur le handicap 2023-2027.

Le Sénégal, a t-il rappelé, s’est doté, depuis le 26 mai 2010, d’une loi d’Orientation sociale visant à garantir l’égalité des chances des personnes handicapées.

Dans la même catégorie