AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

UN OUVRAGE TENTE DE RETERRITORIALISER L’EGYPTE PHARAONIQUE DANS SON BERCEAU AFRICAIN


  9 Août      59        Livres (302),

   

Dakar, 8 août (APS) – L’ouvrage intitulé « L’Égypte pharaonique sève nourricière des langues et cultures africaines » (252 pages) de Tamsir Anne, vient de paraître aux Presses Panafricaines de Montréal (Canada), annonce la maison dans un communiqué reçu à l’APS, mardi, à Dakar.

Dans cet ouvrage « riche de belles illustrations », l’auteur a recours aux sources écrites anciennes (égyptiennes, grecques, arabes), à l’iconographie, à la lexicologie, aux traditions orales africaines en général, sénégalaises en particulier, pour « reconstituer les migrations, les religions et spiritualités, les institutions sociopolitiques, les expériences scientifiques, techniques, intellectuelles, médicales, spirituelles africaines en général, sénégalaises en particulier ».

« Ce travail de reterritorialisation de l’Egypte pharaonique dans son berceau naturel africain est selon l’auteur un passage obligé dans la construction du futur culturel africain », souligne le texte.

Il relève que l’auteur, « s’inscrivant dans la perspective ouverte par les fondateurs de la linguistique historique africaine (…), donne aux faits culturels africains leur cohérence et tout leur sens profond en les renouant avec la langue et civilisation égyptienne pharaonique ».

Consultant des technologies de l’information, Tamsir Anne est titulaire, entre autres, d’un doctorat d’Etudes africaines de l’Université de Francfort, d’une maîtrise en sociologie et philosophie, d’une maîtrise en Germanistique ainsi que d’une licence de Recherches en Linguistique. Il est le fondateur et administrateur du site wolof-online.com

ADC/BK

Dans la même catégorie