AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Un plaidoyer pour la mise en place d’un mécanisme transparent et inclusif de fixation des prix bord champ du cacao


  31 Juillet      31        Agriculture (4122),

 

Abidjan, 30 juil 2022 (AIP)- La Plateforme ivoirienne pour le cacao durable (PICD) et le Groupement  ghanéenne de la société civile pour le cacao (GCCP) plaident  pour la mise en place d’un mécanisme transparent et inclusif de fixation des prix bord champ du cacao.
Ces deux organisations, par la voix de leur porte-parole, Bakary Traoré, ont lancé vendredi 29 juillet 2022 à Grand-Bassam, ce plaidoyer au terme d’un atelier de mise en réseau des organisations de producteurs et de la société civile ivoirienne et ghanéenne sur la durabilité de la filière cacao.
“Nous recommandons la mise en place d’un mécanisme transparent et inclusif de fixation des prix bord champ, prenant en compte tous les paramètres pertinents qui entrent dans ma production du cacao par le producteur”, a indiqué Bakary Traoré.
Au niveau international, PICD et le GCCP demandent à l’industrie du cacao d’améliorer le prix payé aux producteurs, et une réforme du mécanisme de fixation des prix au niveau international qui prend en compte le coût de production.
Au plan national, ces deux organisations souhaitent un mécanisme transparent de redistribution du différentiel de revenu décent (DRD) conforme aux engagements pris par la Côte d’Ivoire et le Ghana lors de sa mise en place.
“Pour réaliser ce mécanisme, nous appelons à l’élaboration de documents de politique et de mise en œuvre qui réglementeront le DRD”, a fait savoir M. Traoré.
La Côte d’Ivoire et le Ghana, qui représentent plus de 60% de la production mondiale de cacao, ont décidé de travailler ensemble pour définir une stratégie commune et durable visant à augmenter les prix perçus par les producteurs de cacao dans leurs pays respectifs.

Dans la même catégorie