MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Un planting d’arbres pour la réalisation d’un arboretum d’éducation environnementale à Laouguié


  11 Juin      77        Environnement/Eaux/Forêts (5521),

 

Agboville, 11 juin 2022 (AIP) – Un planting d’arbres a été organisé, vendredi 10 juin 2022, sur une parcelle d’un ha, dans le village de Laoguié (département d’Agboville) pour la réalisation d’un arboretum d’éducation environnementale pour les écoles primaires, la communauté et les visiteurs, dans le cadre du projet « Forest & Life » de l’entreprise française Kinomé, conduit par l’ONG Impactum en Côte d’Ivoire.

Ce projet vise à reconnecter les enfants à la nature, permettre aux élèves du primaire de prendre conscience de leur potentiel à agir dès le plus jeune âge, en s’engageant pour la forêt et promouvoir la solidarité internationale en découvrant les forêts d’un autre pays et en échangeant avec les jeunes d’une école de ce pays.

« Pour cette année, près de 200 élèves ont participé à cette activité à travers des formations, des visites et le planting d’arbres. Nous remercions les autorités locales pour leur implication dans le projet, les communautés de Grand-Moutcho et de Laouguié qui se sont associées au projet et les chefs coutumiers qui ont permis d’avoir la parcelle pour faire l’arboretum », a dit le responsable des opérations techniques de Impactum, Sraka Paulin.

Pour le représentant du préfet de région, le colonel Ehua Ehua, la situation de la déforestation est alarmante et le combat du gouvernement, c’est d’atteindre les 20% du couvert forestier de la Côte d’Ivoire en 2030.

« L’objection annuelle du ministère des Eaux et Forêts est de planter de 100 millions d’arbres. Pour cette action, Kinomé et Impactum, vous avez le soutien du gouvernement parce que la synergie de vos actions contribue à l’atteinte de notre objectif. Nous vous exhortons à continuer de planter car le projet est noble, pour l’arboretum de 31 essences. Cette parcelle va servir pour l’éducation environnementale. J’invite chacun de nous à planter des arbres », a déclaré le colonel Ehua, représentant également le directeur régional des Eaux et Forêts.

Plusieurs essences ont été plantées notamment l’acajou, niangon, bady, iroko, bossé, fraké, framiré, fromager, dabema, tiama et illomba.

Une parcelle d’une superficie de 6,27 ha  mise à disposition par la Société de développement des forêts (SODEFOR) dans la forêt classée de Yapo-Abbé (Azaguié), sera reboisée par les élèves, les enseignants et les autorités forestières locales le 11 juin 2022, également dans le cadre du projet « Forest & Life ».

La direction régionale l’Environnement et du Développement durable a pris part à cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la quinzaine nationale de l’environnement et du développement durable qui se tient annuellement sur la période du 05 juin au 17

Dans la même catégorie