GNA NPP Parliamentary Candidate for Bibiani seeks God’s Protection GNA Unemployed grabbed over auto theft GNA Lucky Ayisah wins 2020 Gold Fields PGA Championship APS DES INGÉNIEURS CHINOIS SERONT LÀ AU MOIS DE DÉCEMBRE POUR LA RÉHABILITATION DU STADE, SELON MATAR BA APS A NIAMEY, L’OCI ADOPTE UNE RÉSOLUTION CONTRE LE TERRORISME AIP Côte d’Ivoire-AIP/Journée internationale des droits de l’enfant: les parents appelés à entourer leurs enfants d’amour AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 270 jeunes de Bédiala bénéficieront de financements d’ici fin 2020 (Ministre de la promotion de la jeunesse) AIP Côte d’Ivoire –AIP / Réhabilitation prochaine du barrage Tialoni (Boundiali) APS L’ANPS OFFRE DES KITS SANITAIRES AUX JOURNALISTES SPORTIFS DE THIÈS APS UN PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT DU PARC PIROGUIER LANCÉ À MBOUR

Un pont entre la Zambie et le Botswana pour renforcer l’intégration de l’Afrique australe


  1 Novembre      14        Economie (10389),

   

Lusaka, 01/11/2020 (MAP)- Le pont de Kazungula, qui reliera la Zambie et le Botswana, permettra de renforcer le processus d’intégration de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a indiqué l’Association des commerçants transfrontaliers relevant de ce groupement régional.

« L’achèvement du pont consolidera davantage les progrès accomplis dans la réalisation de l’intégration régionale entre les 16 pays de la SADC », a souligné le président de l’Association, Jacob Makambwe, félicitant la Zambie et le Botswana pour les efforts qu’ils ont consentis afin que cette plateforme puisse voir le jour.

Traversant le fleuve Zambèze, le pont de Kazungula, dont la construction a commencé en 2014, est un élément essentiel de la route commerciale reliant le port de Durban en Afrique du Sud aux pays de l’intérieur, notamment le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et la République Démocratique du Congo.

Les commerçants transfrontaliers ont depuis longtemps été confrontés à des problèmes de transport, en particulier sur le fleuve Zambèze, a déploré M. Makambwe, notant que l’achèvement du pont contribuera énormément à atténuer les problèmes de mouvement et à réduire le temps que les commerçants passaient auparavant à traverser le fleuve.

Il a signalé également que « la mise en place d’un poste frontière à guichet unique (OSBP) à Kazungula permettra de réduire le temps passé à la frontière et de minimiser les dépenses, car les commerçants ne seront pas tenus de payer pour utiliser le pont ».

Long de 923 m, le projet du pont de Kazungula est financé par la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence japonaise de coopération internationale, les gouvernements des pays voisins, ainsi que le Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures.

La construction de ce mégaprojet intégrateur, d’une valeur de 259,3 millions de dollars, est presque terminée et sa gestion sera confiée aux gouvernements de la Zambie et du Botswan

Dans la même catégorie