AIP Présidentielle 2020: Anoblé mobilise un faubourg de San-Pedro pour Ouattara AIP Présidentielle 2020: Ly Ramata explique les raisons du choix du candidat Alassane Ouattara le 31 octobre AIP Présidentielle 2020: Le RHDP invite ses militants de Téhini à voter massivement pour Ouattara AIP Présidentielle 2020 : La CEI salue l’esprit d’anticipation du corps préfectoral de la Nawa MAP Côte d’Ivoire/Présidentielle : Ouattara confiant, KKB en outsider ANP Le Niger célèbre le Mouloud 1442 dans la nuit du 28 au 29 octobre dans le respect des mesures anti-COVID MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP L’UA profondément préoccupée par la menace croissante que le terrorisme fait peser sur la paix et la sécurité en Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques de l’Asie-Océanie

Un président d’université prône la nécessité de faire prévaloir l’intérêt général


  5 Octobre      14        Société (24256),

   

Abidjan, 05 oct 2020 (AIP)- Le président de l’Université des Lagunes, François Komoin, dans une conférence inaugurale lundi 05 octobre 2020 à l’occasion de la rentrée solennelle de cette université à Abidjan, a mis en avant la nécessité de faire prévaloir l’intérêt général au détriment de celui particulier, pour favoriser le développement.

François Komoin a fait sa communication sur le thème « Intérêt général, paix et développement ». Selon lui, la condition préalable à tout développement, c’est la paix qui elle est garantie par la recherche du bien-être de l’ensemble des populations.

« Nous avons décidé de parler de l’intérêt général pour attirer l’attention des étudiants et à travers eux de tous nos compatriotes sur la nécessité qu’il y a pour chacun de nous à faire prévaloir l’intérêt général en toute circonstance parce que, seule la sauvegarde de l’intérêt général permettra de maintenir la paix et permettra aussi de créer les conditions pour le développement de tout le pays », a assuré François Komoin.

« Nous avons fondamentalement exhorté tous les étudiants, tous les parents et toute la Côte d’Ivoire de préserver et de promouvoir en tout, l’intérêt général. La plupart des grands pays qui se sont développés ont eu cela comme orientation. Que la satisfaction de nos intérêts privés ou partisans, ne mettent jamais en péril l’intérêt général », a renchéri le président de l’Université des Lagunes.

Le parrain de la cérémonie de cette rentrée solennelle, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Charles Kouassi, s’est félicité de la bonne formation dispensé dans cet établissement. « En tant que directeur général, je vais demander les CV des meilleurs, car il nous faut encourager l’excellence », a-t-il assuré.

A ces filleuls, il a conseillé la solidarité, l’amour et l’abnégation au travail bienfait, l’éthique. « Il faut travailler à accroître votre compétence, il ne faut pas seulement travailler pour avoir de l’argent ou le pouvoir », a conseillé Charles Kouassi.

Les meilleurs étudiants, notamment ceux ayant validé leurs modules en première session, ont été récompensés avec des ouvrages et des ordinateurs.

L’Université des Lagunes forme en faculté de Sciences économiques et de gestion, en Sciences juridiques, Politiques et Administratives.

(AIP)

Dans la même catégorie