MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques

Un président d’université prône la nécessité de faire prévaloir l’intérêt général


  5 Octobre      42        Société (44878),

 

Abidjan, 05 oct 2020 (AIP)- Le président de l’Université des Lagunes, François Komoin, dans une conférence inaugurale lundi 05 octobre 2020 à l’occasion de la rentrée solennelle de cette université à Abidjan, a mis en avant la nécessité de faire prévaloir l’intérêt général au détriment de celui particulier, pour favoriser le développement.

François Komoin a fait sa communication sur le thème « Intérêt général, paix et développement ». Selon lui, la condition préalable à tout développement, c’est la paix qui elle est garantie par la recherche du bien-être de l’ensemble des populations.

« Nous avons décidé de parler de l’intérêt général pour attirer l’attention des étudiants et à travers eux de tous nos compatriotes sur la nécessité qu’il y a pour chacun de nous à faire prévaloir l’intérêt général en toute circonstance parce que, seule la sauvegarde de l’intérêt général permettra de maintenir la paix et permettra aussi de créer les conditions pour le développement de tout le pays », a assuré François Komoin.

« Nous avons fondamentalement exhorté tous les étudiants, tous les parents et toute la Côte d’Ivoire de préserver et de promouvoir en tout, l’intérêt général. La plupart des grands pays qui se sont développés ont eu cela comme orientation. Que la satisfaction de nos intérêts privés ou partisans, ne mettent jamais en péril l’intérêt général », a renchéri le président de l’Université des Lagunes.

Le parrain de la cérémonie de cette rentrée solennelle, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Charles Kouassi, s’est félicité de la bonne formation dispensé dans cet établissement. « En tant que directeur général, je vais demander les CV des meilleurs, car il nous faut encourager l’excellence », a-t-il assuré.

A ces filleuls, il a conseillé la solidarité, l’amour et l’abnégation au travail bienfait, l’éthique. « Il faut travailler à accroître votre compétence, il ne faut pas seulement travailler pour avoir de l’argent ou le pouvoir », a conseillé Charles Kouassi.

Les meilleurs étudiants, notamment ceux ayant validé leurs modules en première session, ont été récompensés avec des ouvrages et des ordinateurs.

L’Université des Lagunes forme en faculté de Sciences économiques et de gestion, en Sciences juridiques, Politiques et Administratives.

(AIP)

Dans la même catégorie