GNA ‘Karela players are aiming at historical achievement’ – Alagidede ACI LA MAIRIE DE BACONGO ORGANISE «UN VILLAGE RÉCRÉATION » EN JUILLET PROCHAIN ACI CONGO: NÉCESSITE DE CRÉER LE TITRE HONORIS CAUSA A UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI GNA Togbe Afede to bury mother June 29 GNA Petroleum Commission secures training for Ghanaian students in Canada GNA NDC Activist calls for fairness in employment opportunities GNA Government releases new Tertiary Education Policy Reforms ACI CONGO: L’OMS ANNONCE UN NOUVEAU CLASSEMENT POUR LA PREMIÈRE ANALYSE DE HÉPATITE B-C ACI REPRISE DES TRAVAUX PRELIMINAIRES POUR LA CONSTRUCTION D’UN PONT SUR LE FLEUVE NIARI ACI POOL: «LA POPULATION VEUT UN DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF», DIXIT ULRICH YINDOULA

Un prix de mérite décerné au commandant de la 2ème zone de défense des FARDC pour avoir contribuer à la restauration de l’ordre dans l’ex-Katanga


  6 Décembre      109        Militaire (1193), Securité (5135),

   

Kinshasa, 06 Décembre 2015 (ACP).- Le groupe « Meilleur avenir » r représenté par son Coordonnateur national, Rodrigue Katulu, a décerné samedi à Lubumbashi le prix de mérite au commandant de la 2ème zone de défense des FARDC (Forces Armées de la RDC), le général major Jean Claude Kifua, pour avoir contribué efficacement à la restauration de l’ordre dans les zones qui étaient en proie aux troubles dans les provinces du Haut Katanga, du Tanganyika et du Haut Lomami qui sont issues du découpage de l’ex-province du Katanga.

Le groupe « Meilleur avenir » est une structure qui réunit des journalistes et de jeunes intellectuels congolais qui réfléchissent sur différents problèmes qui se posent au sein de la communauté. A un moment donné, a dit le coordonnateur de « Meilleur avenir », il était difficile de circuler et d’accéder à plusieurs endroits du Katanga dans son ancienne configuration à cause des troubles provoqués notamment des milices «Mai-Mai».
Le commandant de la 2ème zone de défense des FARDC a, à cette occasion, déclaré qu’à titre personnel il ne mérite pas ce prix qui est une récompense collective des FARDC.

La restauration de l’ordre dans l’ex-Katanga, a-t-il dit, est le fruit de la réforme des Forces Armées conçue par le commandant suprême des FARDC, le président Joseph Kabila, et mise en œuvre par le chef d’Etat-major général, le général Didier Etumba. La 2ème zone de défense des FARDC comprend les provinces du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Tanganyika, du Lualaba, du Kasaï, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, du Sankuru et de Lomami.

Selon le général Jean Claude Kifua, le commandement de la 2ème zone de défense des FARDC a recouru à deux approches pour mettre fin au phénomène «Maï-Maï Bakata Katanga» et aux conflits sanglants entre les Bantous et les Pygmées. La première approche, a-t-il expliqué, a consisté à sensibiliser et à dialoguer avec les auteurs des troubles pour les dissuader de déposer les armes.

La deuxième approche a consisté à déployer les troupes des FARDC là où l’autorité de l’Etat était inexistante pour dissuader les fauteurs de troubles. Le général Kifua a rendu un vibrant hommage au Président Joseph Kabila et remercié le chef d’Etat-major général des FARDC car lui-même et ses collaborateurs n’ont fait qu’exécuter les ordres de la hiérarchie pour restaurer l’ordre et la quiétude dans l’ex-Katanga.

Le général Jean Claude Kifua recevant le prix de mérite des mains du coordonnateur du groupe «Meilleur avenir».

ACP/Kayu/Wet/FMB

Dans la même catégorie