MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Un producteur marocain d’engrais s’engage à ‘’contribuer activement’’ à l’amélioration de la productivité agricole en Afrique


  26 Janvier      16        Agriculture (4121),

 

Diamniadio, 23 jan (APS) – L’Office chérifien des phosphates (OCP), le premier exportateur d’engrais phosphatés du monde, va ‘’contribuer activement’’ à l’amélioration de la productivité agricole en Afrique, avec un engagement à consacrer au continent plus de 4 millions de tonnes d’engrais en 2023, a promis son directeur général, Mohamed Anouar Jamali.

Cette quantité représente ‘’plus du double de celle fournie par l’OCP au continent en 2021 et plus d’un quart de la production totale prévue par le groupe’’, a-t-il dit lors d’un panel consacré à la question des engrais, jeudi, à Diamniadio.

Mohamed Anouar Jamali prend part à la deuxième édition du Forum Nourrir l’Afrique (25, 26 et 27 janvier), organisée par la Banque africaine de développement (BAD) au Centre international de conférences Abdou-Diouf de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar.

En juillet 2022, l’OCP a lancé un programme d’envergure en mettant 550.000 tonnes d’engrais à la disposition de plusieurs pays africains, selon son directeur général.

‘’La sécurité alimentaire (…) est peut-être l’un des plus grands défis auxquels nous devrons répondre collectivement’’, estime Mohamed Anouar Jamali.

Il est d’avis que ‘’l’enjeu est double et consiste à assurer une productivité alimentaire suffisante, tout en répondant aux défis de la durabilité et de l’impact environnemental de nos systèmes de production’’.

L’OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, considère que ‘’l’amélioration des rendements à travers une utilisation raisonnée des engrais est essentielle pour répondre à ce défi’’.

Le Sénégal a bénéficié de la première phase du programme de distribution d’engrais de l’OCP à des pays africains.

Il a reçu de l’entreprise marocaine 25.000 tonnes d’engrais, dont un don de 15.000 tonnes.

Dix mille tonnes d’engrais fournies par l’OCP ont été vendues à des prix réduits au Sénégal.

La deuxième édition du Forum Nourrir l’Afrique s’est ouverte mercredi, sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat et de trois vice-présidents.

Il est organisé sous l’égide de la BAD pour discuter de propositions concrètes et de stratégies pouvant permettre à l’Afrique d’atteindre la souveraineté alimentaire.

Près de 1.500 personnes prennent part à la rencontre, qui prend fin vendredi

Dans la même catégorie