APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness

UN PROGRAMME D’ÉLECTRIFICATION DE 40 VILLAGES RÉALISÉ À 90% (PROMOTEUR)


  18 Février      99        Economie (20977),

 

Dakar, 18 fév (APS) – Un programme d’électrification rurale de 40 villages en Casamance (sud) et une partie du Sénégal oriental a connu un taux de réalisation de 90%, selon un promoteur qui travaille avec l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).

Dénommé « Développement durable par les énergies renouvelables du Sud-est du Sénégal », ce programme vise à fournir de l’électricité moderne et durable à près de 3000 ménages dans 40 villages et une centaine d’infrastructures de base (écoles, postes de santé, lieux de culte, lieux communautaires).

Ce projet est financé par l’Union européenne (UE) à travers le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREE, en anglais), dont le siège est à Praia (Cap-Vert).

L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et d’autres partenaires techniques dont Energie R en sont les maîtres d’œuvre sur le terrain.

 »Nous avons réalisé un taux d’exécution de 90% sur l’ensemble des 40 village de la Casamance et dans la zone de Tambacounda. Beaucoup de centrales seront livrées d’ici fin mars ou au plus tard au courant du mois d’avril », a assuré Abdoulaye Ba, responsable au niveau de l’ECREE.

M. Ba était en tournée au cours du week-end dans les localités de Kaguitte, Diogué et Coulaye (Ziguinchor) avec les techniciens de l’ASER et d’autres partenaires du programme.

 »Plus de 80 techniciens sont déjà formés pour l’entretien et la maintenance des ouvrages. Actuellement les pilonnes sont en cours d’installation, les équipements sont en train d’être livrés dans de nombreux villages où le génie civil est déjà réalisé » a poursuivi Abdoulaye Ba.

Promettant un renforcement de la puissance solaire dans les villages ciblés, Abdoulaye Ba a invité les autorités étatiques à  »privilégier des structures comme l’ASER pour mieux capter les fonds étrangers dédiés au secteur de l’énergie ».

 »Si les fonds étrangers transitent par la SENELEC qui est une société privée, ce sera sous forme de prêt et de crédits à rembourser. Mais si c’est par le biais de l’ASER, ce sera sous forme de dons et de crédits perdus. Si l’Etat maintient ce paradigme dans la recherche de fonds, les résultats seront beaucoup plus tangibles dans le monde rural », a dit Abdoulaye Ba.

MTN/OID

Dans la même catégorie