AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

Un programme spécial pour jeunes en cours de finalisation par le gouvernement


  1 Mars      25        Société (45100),

 

Abidjan, 1er mars 2023 (AIP)- Un programme spécial pour jeunes est en cours de finalisation par le gouvernement dans le cadre de la politique du Président Alassane Ouattara consacrant 2023, année de la jeunesse, a confié mardi 28 février, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, lors d’un atelier à Abidjan Plateau.

Selon le ministre, le service civique occupe une place de choix dans cette stratégie. « Je pense que dans les prochains jours, le Premier ministre (Patrick Achi) aura l’opportunité de présenter cette stratégie gouvernementale à l’ensemble de la population, après sa validation par le président de la République », a précisé M. Touré lors de l’atelier de capitalisation des résultats et de plaidoyer pour la pérennisation du projet « girl power ».

Il a ajouté que la dimension de la prise en charge des jeunes filles dans le cadre du projet projet « girl power » fait partie également de ce programme. Ce projet vise à améliorer les opportunités d’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et adolescentes de 16 à 24 ans, n’étant ni à l’école ni en emploi.

Il est mis en œuvre depuis janvier 2021 par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office national du service civique, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

A ce jour, 300 adolescentes et jeunes filles mères, issues des banlieues d’Abidjan, de Boundiali et de San Pedro, ont bénéficié de ce projet, à travers des formations en présentiel au centre du service civique de Guingreni (Boundiali), de stages pour certaines auprès des entreprises partenaires et la mise en œuvre de projets d’auto-emploi, pour d’autres.

« Notre ambition, c’est de traiter 14 000 jeunes par an. Et l’idée c’est qu’au moins 40% de ces jeunes qui sont traités dans les différents centres de service civique soit des femmes, jeunes filles », a specifié le porte-parole adjoint du gouvernement. Il a souligné que plusieurs réformes seront opérées, entre autres, au niveau de la gouvernance des centres de service civique.

La nouvelle gouvernance verra la mise en place d’un comité de gestion localisé au niveau de chaque centre de service civique et intègrera le secteur privé, les collectivités territoriales, les représentants des parents d’élèves, pour suivre au quotidien le fonctionnement et la gestion des centres de service civique.

Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique va recruter, pour la rentrée 2023, à travers l’Office du service civique national, 2 000 jeunes de 16 à 35 ans, déscolarisés ou non scolarisés, dans le cadre de « L’école de la deuxième chance ».

Les bénéficiaires seront repartis dans le nouveau centre de Bouaké (1 000), l’ancien centre de Bouaké (150), le centre de Guédikpo (300), le centre de Guinguereni (400) et le centre de Bimbresso (150).

Dans la même catégorie