APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Un projet amélioration de la gouvernance des ressources naturelles de la préfecture lancé


  18 Novembre      138        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Lomé-  Un projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance locales des ressources naturelles de la préfecture de Tchamba a été lancé le vendredi 15 novembre dans la localité.

Initié par le consortium des ONGs Action Environnementale pour le Développement Durable (AE2D), ABOUBABA et Solidarité Afrique Développement (SAD), ce projet est financé par le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA). Il a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience des communautés et des écosystèmes par la promotion de solutions basées sur la gestion durable des aires communautaires. Il s’agira notamment d’amener les communautés à utiliser de façon rationnelle leurs ressources naturelles, d’aménager des couloirs de transhumances, de créer des forêts scolaires et d’initier des activités génératrices de revenus au profit des populations riveraines. Des tradithérapeutes seront également formés pour la domestication des ressources qu’ils utilisent dans leurs activités. Ces actions seront menées dans les forêts communautaires d’Alibi, de Bago et de Koussountou contigües à la grande réserve forestière d’Abdoulaye.

Le lancement dudit projet a été présidé par le secrétaire général de la préfecture de Tchamba, El Hadj Tchazodi Esso. Celui-ci a remercié les promoteurs de ce projet pour leur vision, tout en invitant les communautés bénéficiaires à contribuer activement à sa réussite.

Même son de cloche chez le coordonnateur de l’AE2D Kpémoua Hodabalo. Il a souligné que ce projet a été initié pour appuyer les efforts du gouvernement en matière de restauration du couvert végétal du pays.

Dans la même catégorie