MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Un réseau féministe d’une vingtaine d’associations voit le jour


  13 Mars      361        LeaderShip Feminin (448),

 

Abidjan, 13 mars (AIP)- Un réseau féministe dénommé « L’Alliance des femmes engagées pour le changement (ALFEC) » a vu le jour à Abidjan à travers une cérémonie de lancement s’est déroulée, vendredi, àla Fondation Friedrich Ebert qui a abrite le siège de ce réseau, pour avoir encouragé sa création.

Porté sur les fonts baptismaux en octobre 2019, à Grand-bassam, ce réseau est composé de 25 membres à savoir 17 membres actives et huit membres d’honneur représentant les pionnières des associations et syndicats qui font la promotion des droits des femmes. Il est un regroupement qui se veut dynamique, transversale et inclusive.

Selon la coordonnatrice, Marie France Kouakou, l’ALFEC a pour objectif général de déconstruire les stéréotypes de genre visant à réduire la femme dans un rôle de reproduction et un rôle communautaire à travers son combat féministe ayant pour but d’assurer le respect et la protection des droits de toutes les femmes peu importe leur niveau académique et social.

Comme actions prioritaires pour cette année, le réseau envisage la sensibilisation et la formation, à travers des ateliers, de 500 jeunes issus des partis politiques sur le processus électoral afin de les outiller en plaidoyer et la lutte contre les violences à l’égard des femmes sous toutes ses formes.

Le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert, Thone Schöne a salué l’initiative de la mise en place de ce réseau dans la mouvance de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF). Le fait que cette association regroupe des membres issues de tous les secteurs d’activité sera un atout. « Votre diversité et votre union feront votre force », a-t-il révélé aux membres.

Des pionnières telles que Georgette Zamblé-Balié ont participé à la création du réseau. Pour elle, l’ALFEC ne sera pas un réseau « de trop » parce que les aînées seront constamment à leurs côtés pour les encadrer afin que la relève, par « la jeune génération », soit bien assurée.

Dans la même catégorie